LE FILM DU 20 Novembre 2013 SUR AVEC LE :

Londres / Saint-Pétersbourg

Revoir le film
  • Saint-Pétersbourg
    / Vidéos
    Le Grand Tour Opus 8 : Bande Annonce
    Le Grand Tour revient le 20 novembre 2013. De Londres à Saint-Pétersbourg : dans les pas de Victoria Ire et Catherine II Ce nouvel...
  • Londres
    / Vidéos
    Extrait : le palais de Westminster
    Découvrez en exclusivité un premier extrait du Grand Tour consacré à la ville de Londres à l'époque Victorienne....
  • Saint-Pétersbourg
    / Vidéos
    Le Grand Tour Opus 8 : Teaser
    Découvrez en exclusivité les premières images du Grand Tour Opus 8. Destination Londres et Saint-Petersbourg sur les traces de la reine...

Je suis heureux de vous proposer ce voyage autour du monde : véritable odyssée culturelle et artistique.

Au 18ème siècle, les artistes européens réalisaient leur Grand Tour pour découvrir l’héritage des civilisations et approfondir leurs connaissances sur les trésors de l’antiquité.

Je vous invite aujourd’hui, avec le même esprit de curiosité et de soif de connaissances, à faire notre Grand Tour au 21ème siècle.

Des histoires, des rencontres, des émotions : bienvenue dans le Grand Tour !

Patrick de Carolis

En attendant la suite du Grand Tour, retrouvez Patrick de Carolis sur le site J'aime mon patrimoine

Les étapes du 20 Novembre 2013

De Londres à Saint-Pétersbourg : dans les pas de Victoria Ire et Catherine II

Ce nouvel épisode du Grand Tour nous emmène sur les traces de deux grandes souveraines, deux destins, deux siècles. Il s’agit de Victoria Ire en Grande-Bretagne et de Catherine II en Russie. Elles ont comme point commun une ambition : faire de leur pays le plus grand d’Europe.

Londres a été fortement marquée par le XIXe siècle, le siècle de la reine Victoria. C’est à 18 ans à peine qu’elle monte sur le trône d’Angleterre. De ses premières années à sa légendaire histoire d’amour avec le Prince Albert, le règne de Victoria constitue une véritable saga. Le Grand Tour vous ouvrira les portes des lieux les plus symboliques de la famille royale britannique : du palais de Kensington à la résidence d’Osborne sur l’île de Wight, en passant par l’abbaye de Westminster ou les parcs royaux. Que reste-t-il de l’héritage victorien ? Tout d’abord une empreinte architecturale, présente partout dans Londres, le style néogothique. Nous pénétrerons dans l’église All Saints, un pur chef d’œuvre de cette tendance, mais aussi au château d’Eastnor, à la rencontre d’une famille qui depuis deux siècles, vit dans la même forteresse, au cœur de la campagne anglaise. Nous vous emmènerons ensuite à la découverte d’un pub traditionnel victorien. Passage obligé des Londoniens après leur travail, cette tradition est issue du XIXe siècle. Victoria est également impératrice des Indes. Cet empire britannique a fait de Londres la capitale multiculturelle qu’elle est aujourd’hui. Ses traditions ont une influence considérable sur la cuisine, mais aussi sur le sport comme le polo. L'« ère victorienne » résume le succès et les ambiguïtés de l'Angleterre du XIXe siècle. Nous tenterons de lever le voile sur une affaire non élucidée, celle de Jack l’Eventreur. Ses meurtres vont attirer l’attention sur les laissés-pour-compte de la révolution industrielle. Le Grand Tour vous présente un endroit totalement insolite de la banlieue de Londres. C’est une station de pompage des eaux usées, une cathédrale industrielle, au décorum typiquement victorien. 

Au siècle précédent, une autre grande souveraine va faire de Saint-Pétersbourg ce qu’elle est aujourd’hui : Catherine II. De son coup d'État à sa réputation de croqueuse d’hommes, le destin de Catherine la Grande est exceptionnel. Le Grand Tour vous entraîne dans les salles les plus incroyables de ses palais : Peterhof, Tsarskoïe Selo, ou encore l’Ermitage. Nous découvrirons alors son quotidien, son goût pour le luxe, la décoration et l’art. L’impératrice rafle des collections entières de chefs-d’œuvre qui sont aujourd’hui conservées à Saint-Pétersbourg. Elle se passionne pour la culture française et se lie d’amitié avec les philosophes des Lumières.  Nous vous ouvrirons les portes de la Bibliothèque nationale de Russie où se trouvent des milliers d’ouvrages annotés de la main de Voltaire. Catherine II laisse derrière elle un héritage culturel colossal dans la ville. Elle ouvre l’Académie des Beaux-Arts qui forme encore aujourd’hui des étudiants du monde entier. Elle s’intéresse également à la danse. Une future danseuse étoile nous ouvrira les portes du Théâtre Mariinsky. Après 34 ans de règne, Catherine II lègue un pays puissamment installé sur la scène internationale.

 

LES RENCONTRES DU « GRAND TOUR »

Dans ce 8e épisode de la série du Grand Tour, Patrick de Carolis nous propose de rencontrer Hélène Darroze et Valery Gergiev.

Hélène Darroze est un grand chef mondialement reconnu qui partage son temps entre Paris et Londres. Elle nous dévoile les secrets de l’un de ces héritages victoriens : le tea time. Rencontre également avec l’un des plus célèbres chefs d’orchestres, Valery Gergiev. Ce  « tsar de la musique russe » comme on le surnomme nous fait découvrir le grand Théâtre Mariinsky II.