LE FILM DU 03 Avril 2013 SUR AVEC LE :

Inde / Amsterdam / Paris

Revoir le film
  • Paris
    / Vidéos
    Bonus : Olympia par Manet
    Dans cet extrait inédit de son interview, le conservateur Stéphane Guéguan nous raconte l'histoire du fameux tableau de Manet : Olympia.
  • Paris
    / Vidéos
    Bonus : anecdotes autour de la Païva
    Quelques anecdotes autour de la marquise de la Païva. Extrait inédit de l'interview avec l'historien Eric Anceau.

Je suis heureux de vous proposer ce voyage autour du monde : véritable odyssée culturelle et artistique.

Au 18ème siècle, les artistes européens réalisaient leur Grand Tour pour découvrir l’héritage des civilisations et approfondir leurs connaissances sur les trésors de l’antiquité.

Je vous invite aujourd’hui, avec le même esprit de curiosité et de soif de connaissances, à faire notre Grand Tour au 21ème siècle.

Des histoires, des rencontres, des émotions : bienvenue dans le Grand Tour !

Patrick de Carolis

En attendant la suite du Grand Tour, retrouvez Patrick de Carolis sur le site J'aime mon patrimoine

Les étapes du 03 Avril 2013

Le Grand Tour Opus 5 revient le Mercredi 03 avril 2013 à 20h45  sur France 3.

De Delhi à Paris en passant par Amsterdam et Jaïpur...

Ce voyage culturel commence en Inde. Au début du XVIème siècle, l'Inde est morcelée en une multitude de royaumes, dirigés par des souverains hindous, des Maharajas... Grâce à l'exploitation des mines de diamants, le pays connaît ses plus belles heures.

L'histoire des Maharajas se confond avec celle de l'Inde et avec celle de ces princes venus d'Asie Centrale qui, au XVIème siècle, envahirent le sous continent indien et instaurèrent un empire, l'Empire Moghol. Leurs réalisations architecturales font partie des joyaux du patrimoine mondial. Cet empire moghol va dominer le pays pendant plus de trois siècles et laisser son empreinte au Rajasthan,  pays des Maharajas...

Le Grand Tour nous emmène ensuite au coeur du Siècle d'Or néerlandais. Les Pays-Bas s'appellent alors les Provinces-Unies et forment le plus petit pays d'Europe, mais la plus grande puissance commerciale du monde. Amsterdam devient la ville privilégiée des négociants en diamants, des tailleurs et des orfèvres les plus prestigieux. Cet essor favorise l'éclosion de « l'âge d'or de la peinture néerlandaise » et les maîtres les plus illustres font leur apparition : Rembrandt, Vermeer, ou encore Frans Hals...

Paris enfin sous le Second Empire. L'impératrice Eugénie, dernière impératrice des français, devient le symbole de l'élégance à la française. L'épouse de Napoléon III est réputée pour son goût des bijoux et de la mode. C'est l'époque des fêtes impériales et des cocottes, des expositions universelles et des crinolines, du théâtre de boulevard et des expositions universelles, de la naissance de la place Vendôme, épicentre du luxe parisien et surtout du Paris tel que nous le connaissons aujourd'hui.