LE FILM DU 30 Janvier 2013 SUR AVEC LE :

Venise / Brésil / Versailles

Revoir le film
  • Brésil
    / Vidéos
    Extrait : le Brésil
    Le Grand tour Opus 4 vous invite au Brésil. Patrick de Carolis vous emmène sur les traces de la conquête du Brésil par les...
  • Venise
    / Vidéos
    Extrait : Venise, la Sérénissime.
    Le Grand Tour Opus 4 vous emmène à Venise, découvrez la Sérénissime dans toute sa splendeur.Pour voir la suite,...
  • Versailles
    / Vidéos
    Extrait : la cérémonie du grand couvert
    Découvrez ce qu'on appelait la cérémonie du grand couvert à l'époque de Louis XIV. Dans cet extrait, le Grand Tour nous...

Je suis heureux de vous proposer ce voyage autour du monde : véritable odyssée culturelle et artistique.

Au 18ème siècle, les artistes européens réalisaient leur Grand Tour pour découvrir l’héritage des civilisations et approfondir leurs connaissances sur les trésors de l’antiquité.

Je vous invite aujourd’hui, avec le même esprit de curiosité et de soif de connaissances, à faire notre Grand Tour au 21ème siècle.

Des histoires, des rencontres, des émotions : bienvenue dans le Grand Tour !

Patrick de Carolis

En attendant la suite du Grand Tour, retrouvez Patrick de Carolis sur le site J'aime mon patrimoine

Les étapes du 30 Janvier 2013

Le Grand Tour Opus 4 revient le mercredi 30 janvier à 20h45 sur France 3 avec la grande histoire du Sucre !

Ce voyage culturel commence à Venise. Le Grand Tour nous ramène à l’époque où la puissance vénitienne est à son apogée. Un produit fait la richesse de la ville : le sucre. Le film raconte les fêtes et les plaisirs effrénés de la Cité des Doges, attirant les hôtes les plus illustres comme Henri III de Valois. Au XVIe siècle, l’art de la séduction triomphe : à la pointe de la mode, les courtisanes de Venise exaltent la féminité. Nous irons sur les traces des bourgeois et des nobles qui dilapident leur argent dans les casini avant de se montrer à l’opéra. La Sérénissime devient la Sulfureuse !

Le Brésil ensuite, Le Grand Tour nous conduit sur les rives du Nouveau Monde, à Salvador de Bahia et Rio de Janeiro. Les Portugais vont se lancer dans la production de la canne à sucre sur ce territoire nouvellement conquis. De l’architecture à la religion, en passant par la littérature, Le Grand Tour nous transporte à travers l’incroyable mixité du pays. Et nous fait danser au rythme de la samba, l’âme de Rio.

Versailles enfin, au temps du règne de Louis XIV. A la Cour, le sucre est infiniment précieux. Il est encore d’une telle rareté que le sucrier que l’on pose sur la table est fermé à clef. Nous suivrons les pas de Madame de Maintenon, l’épouse secrète du Roi dont l’histoire est intimement liée à celle du sucre. Le Grand Tour nous fait revivre les fastes du château de Versailles : ses fêtes légendaires, ses personnages illustres, sa gastronomie prestigieuse. Versailles rayonne !