LE FILM DU 12 Décembre 2012 SUR AVEC LE :

Istanbul/Vienne/Buenos Aires

Revoir le film
  • Vienne
    / Vidéos
    Extrait : l'épanouissement de Vienne
    Le Grand Tour vous emmène à Vienne à la découverte des splendeurs construites par la dynastie des Habsbourg. Pour continuer le...
  • Buenos Aires
    / Vidéos
    Extrait : Buenos Aires, un lieu insolite...
    Après Istanbul et Vienne, Le Grand Tour Opus. 3 vous invite à Buenos Aires à la découverte des endroits insolites qui font la...
  • Vienne
    / Vidéos
    Extrait : Vienne, la Couleur Schönbrunn
    Le Grand Tour Opus. 3 vous invite à Vienne. Dans cet extrait Patrick de Carolis, dans les jardins du château de Schönbrunn, nous explique...

Je suis heureux de vous proposer ce voyage autour du monde : véritable odyssée culturelle et artistique.

Au 18ème siècle, les artistes européens réalisaient leur Grand Tour pour découvrir l’héritage des civilisations et approfondir leurs connaissances sur les trésors de l’antiquité.

Je vous invite aujourd’hui, avec le même esprit de curiosité et de soif de connaissances, à faire notre Grand Tour au 21ème siècle.

Des histoires, des rencontres, des émotions : bienvenue dans le Grand Tour !

Patrick de Carolis

En attendant la suite du Grand Tour, retrouvez Patrick de Carolis sur le site J'aime mon patrimoine

Les étapes du 12 Décembre 2012

Ce Mercredi 16 juillet 2014 à 23h10 sur France 3, ne manquez pas la rediffusion du Grand Tour.

Ce voyage culturel commence à ISTANBUL, la ville aux mille mosquées. Le Grand Tour nous ramène au XVe siècle, à l’époque où Istanbul s’appelait Constantinople et où la ville bascula aux mains des Ottomans. A leur tête, un homme âgé d’à peine 21 ans qui en quelques jours seulement fait tomber la capitale de l’Empire romain d’Orient. Cet homme c’est Mehmet II. C’est à lui que l’on doit la transformation de l’église Sainte Sophie en mosquée ou la construction du Palais de Topkapi. Dans le harem de ce palais des mille et une nuits, vous ferez la connaissance d’une esclave vénitienne de 13 ans au destin exceptionnel. Enlevée par Barberousse, elle deviendra l’une des sultanes les plus influentes de l’Empire Ottoman.

VIENNE ensuite, au temps de la splendeur impériale avec la dynastie des Habsbourg. Le Grand Tour vous conduit sur les pas de l’impératrice Marie-Thérèse mais aussi de Sissi qui n’a pas fini de nous livrer tous ses secrets.

BUENOS AIRES enfin, terre nouvelle au peuple unique. Nous vous raconterons comment au XXème siècle des millions d’immigrés ont construit la nation argentine. De la diaspora basque aux Italiens de la Boca en passant par les jardins à la française de Charles Thays et l’influence intellectuelle de la Vieille Europe, Le Grand Tour vous transporte dans la plus européenne des villes d’Amérique latine.  Et vous fait danser au rythme du tango, l’âme de Buenos Aires.