Madrid

Madrid

Madrid

/ Ce qu'il faut savoir

Bienvenido a Madrid !

Parti du Japon au début du 17ème siècle, le samouraï Tsunenaga Hasekura arrive en Espagne comme ambassadeur. Il se présente à Madrid au milieu du siècle d'or Espagnol.

Le Grand Tour vous emmène dans cette Espagne de Charles Quint, de son fils Philippe II et de leurs successeurs. Direction l'Escurial à quelques kilomètre de Madrid. Philippe II y fait construire un palais, une bibliothèque, un monastère et un mausolée.

Philippe II installe la cour à Madrid et en fait la capitale permanente de l'Espagne que nous connaissons aujourd'hui. Il embellit la ville ainsi que les environs en construisant de magnifiques palais comme l'Escurial, mais aussi le château d'Aranjuez qui sera achevé par ses successeurs. C'est dans les jardins du château que nous retrouvons Emmanuel Rossfelder, guitariste classique, pour évoquer la démocratisation de la guitare sous le siècle d'or.

Mais il n'y a pas que la guitare qui fait son entrée dans la rue. Le peuple accède à un nouveau divertissement : le théâtre. Nous retrouvons à Almagro une compagnie qui joue dans le dernier Corral de Comedia au monde. A l'époque, la scène est 'improvisée' dans la cour des logements des villes où sont basées les compagnies. Depuis, excepté à Almagro, le système a disparu pour des questions d'espace et d'hygiène.

De retour à Madrid, le Grand Tour reçoit Luz Casal au Mercado San Miguel. Elle nous raconte la condition de la femme au siècle d'or.

Le siècle d'or est aussi celui de l'un des écrivains les plus connus au monde : Cervantès. Xavier Baudouin, directeur artistique de la Casa Velzaquez, nous évoque l'histoire de son héros emblématique : Don Quichotte.

Enfin, nous partons à Trujillo à l'Ouest du pays à la rencontre de Ruggero Raimondi qui chante pour nous 'Chanson de la mort de Don Quichotte' de Jacques Ibert et nous communique sa vision de cet antihéros à la douce folie.

A Trujillo, nous évoquons également le conquistador Francisco Pizarro qui est né dans cette ville. Avec lui, nous marchons sur les traces des conquérants de l'Amérique du Sud : direction le Pérou...

Accèder à l’Atlas complet

Les derniers articles :

  • Le Siècle d'Or
    Madrid
    / Ce qu'il faut savoir
    Le Siècle d'Or
    Le siècle d'Or correspond à la période de rayonnement culturel de l'Espagne et paradoxalement, elle coïncide avec son déclin sur la scène européenne.
  • Le corral de comedias
    Madrid
    / Ce qu'il faut savoir
    Le corral de comedias
    Le Siècle d'Or a donné un nouvel élan au théâtre. De nouveaux modes de représentation voient le jour dont le corral de comedias.