Pérou

Pérou

Voir l'album photo  >

Pérou

/ Ce qu'il faut savoir

Le Corpus Christi

La fête du Corpus Christi est une fête religieuse catholique qui célèbre la présence réelle de Jésus Christ sous les apparences de l’Eucharistie. Elle a lieu soixante jours après le dimanche de Pâques.

Le Corpus Christi, la « fête du corps » ou encore « fête-Dieu », est célébrée, au Pérou, dans tout le pays depuis sa colonisation, mais c’est à Cuzco qu’elle atteint son apogée. Chaque église défile dans les rues en portant son Saint Patron, des statues pesant plusieurs dizaines de kilos, au rythme de la Maria Angola, la plus grosse cloche du Pérou.

La nuit précédente, les habitants organisent une veillée où sont servis douze mets traditionnels comme le cochon d’Inde au piment accompagné de bière et de pain de maïs. Aux alentours de onze heures du matin, il est temps pour la population de débuter le défilé autour de la Plaza de armas. Cinq vierges parées des plus beaux bijoux et pierreries ainsi que divers saints sont ainsi élevés fièrement.

Après la procession, les  quinze effigies de saints et de vierges se dirigent vers la cathédrale de la ville et les représentants des collectivités environnantes se réunissent pour discuter des problèmes locaux.
Au huitième jour de fête, les saints défilent à nouveau dans les rues pour retourner dans leur église d’origine.

Le Corpus Christi est une cérémonie traditionnelle très colorée : pour les étrangers, il s'agit d'une occasion unique d'avoir un contact authentique avec la culture traditionnelle du Pérou.

Accèder à l’Atlas complet

Les derniers articles :

  • L'Inti Raymi
    Pérou
    / Ce qu'il faut savoir
    L'Inti Raymi
    La fête de l'Inti Raymi remonte aux origines mythiques de la civilisation inca. Elle est l'une des fêtes les plus importantes célébrées à Cuzco, l'ancienne...