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Le baroque de Naples l'exuberante

Le baroque est un style qui naît en Italie  et se développe dans les villes de Rome, Venise, Florence puis à Naples à la charnière des XVIe et XVIIe siècles. Par la suite, ce style se répand rapidement dans la plupart des pays d’Europe. Il touche tous les domaines artistiques, sculpture, peinture, littérature, architecture, théâtre et musique - et se caractérise par l’exagération du mouvement, la surcharge décorative, les effets dramatiques, la tension, l’exubérance et la grandeur parfois pompeuse. Il poursuit le mouvement artistique de la Renaissance artistique, le néoclassicisme lui succède à partir de la seconde moitié du XVIIIe siècle. « Baroque » vient du portugais « barroco » qui signifie « perle irrégulière ». Le terme « baroque » dans son sens actuel, a été inventé postérieurement par la critique d'art et non par les praticiens des XVIIe et XVIIIe siècles. Ceux-ci ne se pensaient pas baroques, mais classiques.

La popularité et le succès du baroque sont encouragés par l’Église catholique romaine quand elle décide que le côté théâtral du style baroque peut promouvoir des thèmes religieux avec une implication directe et émotionnelle. De nombreuses formes d’art - musique, architecture et littérature - s’inspirent les unes des autres au sein de ce mouvement culturel. En France, les disciples de Mansart s'illustrent dans les hôtels particuliers et leurs décors intérieurs, visibles notamment le long du faubourg Saint-Germain et dans le Marais ou encore sur les boiseries extraordinaires de Rambouillet. Une définition de la signification de baroque en peinture est fournie par les séries de tableaux exécutés par Pierre Paul Rubens pour Marie de Médicis au Palais du Luxembourg à Paris (à présent conservés au Louvre), dans lesquels un peintre satisfait aux exigences d’un mécène catholique : les conceptions de la monarchie à l’ère baroque, l’iconographie, la maîtrise de la peinture et les compositions tout comme la description de l’espace et du mouvement. Du Caravage à Pietro da Cortona, les artistes de l'’école italienne approchent la dynamique émotionnelle dans des styles différents. En ce qui concerne la sculpture baroque,  L'Annonciation (1603-1608) de Francesco Mochi réalisée pour la cathédrale d'Orvieto, représente l'un des tout premiers exemples du genre. Dans le domaine du théâtre, naissent de multiples changements d’intrigue, et une variété de circonstances caractéristiques du maniérisme (les tragédies de Shakespeare par exemple). L'Opéra naît durant cette époque : les créateurs de la monodie tentèrent ainsi de recréer les théâtres des arts de la Grèce antique. Cet l’événement est souvent présenté comme étant l'origine de la musique baroque vers 1600.

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