Italie

Naples

Voir l'album photo  >

Naples

/ Les personnes à connaître

Philippe Jaroussky

Âgé d’un peu plus de 30 ans, le contre-ténor Philippe Jaroussky occupe une place prééminente dans le paysage musical international, comme l’ont confirmé les Victoires de la Musique et, récemment, les prestigieux Echo Klassik Awards en Allemagne.

Il a découvert sa passion pour la musique au collège à Sartrouville grâce à un professeur de musique qui faisait écrire et interpréter des chansons à ses élèves. À la suite de cette expérience, il commença l'étude du violon, à 11 ans. À l'âge de 18 ans, il assiste à un concert de musique baroque dans une église de Paris où chante le contre-ténor Fabrice di Falco. Troublé par cette voix, il décide de rencontrer son professeur de chant, Nicole Fallien, avec laquelle il travaille encore.

Philippe Jaroussky a investi un large répertoire dans le domaine baroque, de Haendel à Vivaldi, ce dernier étant le compositeur qu’il a le plus fréquemment servi ces dernières années. Il a aussi exploré les mélodies françaises accompagné du pianiste Jérôme Ducros ; dans les plus grandes salles d’Europe et lors d’une vaste tournée au Japon.

En 2012, il crée le rôle-titre de Caravaggio, opéra de Suzanne Giraud sur un livret de Dominique Fernandez, dans plusieurs prestigieuses maisons européennes. Philippe Jaroussky a été sollicité par les meilleures formations baroques actuelles et de nouvelles collaborations sont à venir très prochainement, avec le Freiburger Barockorchester, Appolo’s Fire, Anima Eterna ou encore le Venice Baroque Orchestra.

Accèder à l’Atlas complet

Les derniers articles :

  • Charles III d'Espagne Duc de Bourbon
    Naples
    / Les personnes à connaître
    Charles III d'Espagne Duc de Bourbon
    Charles III (Madrid, 20 janvier 1716 - Madrid, 14 décembre 1788) fut roi des Espagnes et des Indes de 1759 à 1788, à la mort de son demi-frère Ferdinand VI...
  • Saint Janvier, saint patron de Naples
    Naples
    / Les personnes à connaître
    Saint Janvier, saint patron de Naples
    Saint Janvier (San Gennaro en italien ou Januarius en latin), évêque de Bénévent, est un saint martyr reconnu par les traditions catholique et orthodoxe.
  • Farinelli
    Naples
    / Les personnes à connaître
    Farinelli
    Carlo Broschi, surnommé Farinelli, était un castra né dans la ville d'Andria, alors intégrée au Royaume de Naples, le 12 janvier 1705 et mort à Bologne le 8...
  • Caffarelli
    Naples
    / Les personnes à connaître
    Caffarelli
    Gaetano Majorano, dit Caffarelli, (8 mars 1710–4 juillet 1783) était un castrat, né à Bitonto, grand rival de Farinelli.
  • Patrick Barbier
    Naples
    / Les personnes à connaître
    Patrick Barbier
    Patrick Barbier est historien de la musique et spécialiste des castrats.