Italie

Naples

Voir l'album photo  >

Naples

/ Les lieux à découvrir

Théâtre San Carlo

C'est à la demande de Charles de Bourbon qu'est édifié le théâtre San Carlo de Naples qui sera inauguré en 1737. En 1816, le théâtre est détruit par un incendie et reconstruit en moins d'un an. C'est le théâtre le plus important de la ville de Naples et le plus ancien théâtre lyrique d'Europe subsistant aujourd'hui. Il peut accueillir trois mille spectateurs et compte six étages de loges disposées en fer à cheval, une vaste loge royale et un parterre long d'environ trente cinq mètres.

Au XVIIIe siècle, c'est sur la scène du théâtre San Carlo que se produisent tous les grands castrats de Naples notamment Caffarelli et Farinelli.

Contrairement à aujourd'hui, le parterre du théâtre était autrefois vide de chaises et le peuple venait assister aux représentations dans un joyeux capharnaüm.
Les aristocrates, quant à eux, venaient au théâtre San Carlo pour se montrer et gagner les faveurs du roi. Les loges du théâtre sont d'ailleurs équipées de miroirs tous dirigés vers la loge royale afin de s'assurer de l'humeur du souverrain.  

Aujourd'hui le théâtre accueille encore de grands opéras. Pour connaître l'actualité du théâtre et assister à des spectacles, c'est ici

 

Accèder à l’Atlas complet

Les derniers articles :

  • Spaccanapoli
    Naples
    / Les lieux à découvrir
    Spaccanapoli
    Spaccanapoli est l'artère principale du centre historique de Naples qui coupe littéralement la ville en deux.
  • Les catacombes de Saint-Janvier
    Naples
    / Les lieux à découvrir
    Les catacombes de Saint-Janvier
    Les catacombes de Saint Janvier se situent à Capodimonte. Elles se nomment ainsi car la dépouille du saint y fût transférée.
  • Capodimonte
    Naples
    / Les lieux à découvrir
    Capodimonte
    Construit par Charles de Bourbon, le musée Capodimonte est l'un des musées les plus importants de Naples.