Etats-Unis

New-York

Voir l'album photo  >

New-York

/ Ce qu'il faut savoir

La comédie musicale américaine

Impossible de visiter New York et d’échapper à la folie des comédies musicales de Broadway !

Ce genre théâtral mêlant comédie, danse et chant est apparu par hasard aux Etats-Unis à la fin du XIXe siècle.
En 1866, une troupe de danseuses françaises perd le théâtre où elles se produisent suite à un incendie. La troupe trouve une place dans une autre salle, le Nieblos garden, alors située sur Broadway, mais dans le quartier de Soho.
Un autre spectacle de chant est déjà à l’affiche du théâtre, mais son producteur décide d’intégrer les danseuses dans la mise en scène. Ainsi naît The Black Crook, la première création considérée comme une comédie musicale.

Mais les spectacles que nous connaissons aujourd’hui vont réellement voir le jour au début du XXe siècle. La comédie musicale anglo-saxonne ou musical en anglais, est une pièce de théâtre dont une partie de l’action est chantée et dansée. Contrairement à l’opéra, les acteurs ne chantent pas en permanence.
Les premiers spectacles apparaissent vers 1910 et se multiplient. En 1927, Oscar Hammerstein II, librettiste, crée le spectacle Show Boat qui aborde le thème du racisme en racontant l’histoire d’un bateau spectacle sur le Mississipi. Pour la première fois, on définit une structure pour le livret et la musique. Ce spectacle deviendra la base des comédies musicales qui suivront.

La comédie musicale aborde des thèmes variés et ne se réduit pas à la comédie. Du rire aux larmes, les producteurs rivalisent d’imagination pour créer des spectacles de plus en plus originaux, tant au niveau du fond que de la forme.

A Broadway, le genre va se développer après la seconde guerre mondiale. On va redéfinir les codes du genre et en particulier la place de la chorégraphie dans l’action dont le meilleur exemple est West Side Story (1957). Aujourd’hui les comédies musicales utilisent plus ou moins ce modèle.

Au-delà de Broadway, les comédies musicales anglo-saxonnes se développent énormément à Londres. Le genre dépasse également la scène pour devenir dès le milieu du XXe siècle un genre très populaire au cinéma.

Accèder à l’Atlas complet

Les derniers articles :

  • Welcome to Broadway!
    New-York
    / Ce qu'il faut savoir
    Welcome to Broadway!
    Le Grand Tour vous emmène à New York, pour redécouvrir Broadway, la Mecque de la comédie musicale. Nous commencerons par évoquer l'histoire de l'avenue...
  • The big apple
    New-York
    / Ce qu'il faut savoir
    The big apple
    Si elle n'est plus la capitale fédérale des États-Unis depuis plus de deux siècles, New York est la plus grande ville des Etats-Unis et la plus importante du...
  • Ticker-tape parade
    New-York
    / Ce qu'il faut savoir
    Ticker-tape parade
    Broadway est le lieu historique où se déroulent les « ticker-tape parades », ces grands défilés populaires pour fêter les victoires et les exploits. On y...