Etats-Unis

New-York

Voir l'album photo  >

New-York

/ Les lieux à découvrir

Times Square

De nombreux quartiers et monuments de New York sont devenus célèbres et prisés dès quelque 50 millions de touristes annuels de la ville. Parmi eux, il y a Times Square bien sûr !

En 1904, le plus prestigieux journal des Etats-Unis, le New York Times, installe ses bureaux sur Broadway, à l’intersection de la 7ème avenue. La place est alors appelée "Longacre Square".
L'éditeur de l'époque, Adolph Ochs, avait déplacé les opérations du journal dans une nouvelle tour située sur la 42e rue, au milieu de la place. Il persuada le maire de construire une station de métro et de renommer l’endroit « Times Square ».

A peine trois semaines plus tard, la première publicité apparaissait sur le côté de l'immeuble d'une banque, à l'angle de la 46e rue et de Broadway. Devenu rapidement un centre culturel, c’est l’endroit où se concentraient théâtres, salles de spectacles, music-halls et hôtels à la mode.

Aujourd’hui, le célèbre journal a changé d’adresse mais le nom, lui, est resté. Et les panneaux, écrans et néons publicitaires se sont multipliés. Times Square est une sorte de microcosme à l'intérieur de la ville, avec ses magasins géants et ses affiches démesurées (les billboards, enseignes lumineuses ou non): publicités pour des voitures, pour des séries télévisées, où pour des pièces de théâtre devenues mythiques jouées dans les théâtres voisins de Broadway.

Surnommée « Crossroads of the world » (le carrefour du monde), Times Square est la plaque tournante du spectacle dans le pays tout entier, et l'une des « places » les plus célèbres et les plus animées au monde, à l'instar de Shibuya à Tokyo ou Piccadilly Circus à Londres. Environ 365 000 personnes y passent chaque jour.

Immortalisée dans de nombreux films, c’est l’une des images les plus emblématiques de la ville. C’est aussi un quartier en constante effervescence, de jour comme de nuit, et qui reflète sans doute le mieux l'activité de « La ville qui ne dort jamais ».

En 2009, la municipalité a décidé de rendre la place aux piétons et de fermer Broadway entre les 42e et 47e rues à la circulation automobile. Lors de votre prochaine visite, vous pourrez donc prendre tranquillement votre café et votre muffin sur la place !

 

Accèder à l’Atlas complet

Les derniers articles :

  • Broadway
    New-York
    / Les lieux à découvrir
    Broadway
    Broadway n’est pas seulement un quartier de New York, c’est d’abord l’une de ses principales artères : un axe nord-sud qui traverse Manhattan sur toute sa...
  • Le Sardi's
    New-York
    / Les lieux à découvrir
    Le Sardi's
    Sardi’s n’est pas qu’un restaurant, c’est une véritable institution du Theater district de Manhattan. Situé au 234 West de la 44ème rue, il a ouvert ses...
  • Le City Hall
    New-York
    / Les lieux à découvrir
    Le City Hall
    Le New York City Hall est le siège du gouvernement de la ville de New York et la mairie de la ville.
  • Le Woolworth Building
    New-York
    / Les lieux à découvrir
    Le Woolworth Building
    C’est l'un des plus anciens gratte-ciel de Manhattan. Il fait également partie des cinquante plus hauts gratte-ciel du pays, avec une hauteur de 241 mètres,...
  • Le Flatiron Building
    New-York
    / Les lieux à découvrir
    Le Flatiron Building
    C’est l’un des fleurons architecturaux de New York, l’un de ses buildings les plus emblématiques. Le Flatiron Building, anciennement Fuller Building, est un...
  • Le Lincoln Center
    New-York
    / Les lieux à découvrir
    Le Lincoln Center
    Le Lincoln Center for the Performing Arts est un centre culturel de New York, l?un des plus grands au monde, où sont basées une douzaine de compagnies...