Ecosse

Ecosse

Voir l'album photo  >

Ecosse

/ Les personnes à connaître

Ian Rankin

Ian Rankin est un auteur écossais de romans policiers, de nouvelles, de romans d'espionnage et de critiques littéraires.

Originaire d’un village minier du nord d’Edimbourg, il fit ses études à l'Université d'Édimbourg où il étudia la langue et la littérature anglaise, et obtint en 1982 son Master of Arts, spécialité littérature américaine.
Son premier roman, The Flood, est publié en 1986.  L'année suivante voit la publication de Knots and Crosses, le premier de la série des « Rebus », pour laquelle il est aujourd’hui connu internationalement. Il écrit ensuite deux romans d'espionnage, Watchman et Westwind avant de reprendre l’écriture de nouvelles enquêtes de l’inspecteur John Rebus. L’auteur le définit lui-même comme « un personnage du genre de Dr Jekyll et Mr Hyde, dans le sens où il paraît faire tout mal, et il finit par faire tout bien ». En 2007, Rankin avait écrit dix-sept « romans Rebus », traduits en 26 langues. Parmi eux, quatre ont été adaptés pour la télévision.

En quelques années, il est ainsi devenu l'auteur de romans policiers le plus lu du Royaume-Uni, battant les records d'Irvine Welsh et de Iain Banks avec six de ses titres figurant simultanément sur la liste des 10 best-sellers écossais. L’action de ses romans se passe le plus souvent à Edimbourg, dont il donne une image sombre très éloignée de celle que l'histoire et l'activité commerciale actuelle ont donnée de cette cité.

On peut régulièrement le croiser au Oxford Bar à Édimbourg, que fréquente également son anti-héros de fiction. Pour cette raison, certains circuits touristiques « littéraires » s'achèvent dans ce bar.

Pour retrouver toute la bibliographie d'Ian Rankin et toute son actualité  :

Accèder à l’Atlas complet

Les derniers articles :

  • Marie Stuart
    Ecosse
    / Les personnes à connaître
    Marie Stuart
    Marie 1ère d’Ecosse, plus connue sous le nom de Marie Stuart, est une souveraine du royaume d'Écosse.
  • Le clan Campbell
    Ecosse
    / Les personnes à connaître
    Le clan Campbell
    Le clan Campbell est l'un des plus grands clans d'Ecosse et un des clans historiques les plus puissants des Highlands.
  • Nolwenn Leroy
    Ecosse
    / Les personnes à connaître
    Nolwenn Leroy
    Chanteuse et musicienne (elle joue du violon, du piano et de la harpe), Nolwenn Leroy est originaire de Bretagne.
  • Robert Louis Stevenson
    Ecosse
    / Les personnes à connaître
    Robert Louis Stevenson
    Ecrivain écossais et grand voyageur, Robert Louis Stevenson est né à Edimbourg en 1850.