Ecosse

Ecosse

Voir l'album photo  >

Ecosse

/ Les personnes à connaître

Le clan Campbell

Le clan Campbell, en Ecosse, est l'un des plus grands et des clans historiques les plus puissants des Highlands.

Les origines des Campbell sont incertaines. Le premier Campbell attesté est Gilleasbaig de Menstrie, vers les années 1260, père de Cailean Mór, en qui les chefs du clan ont voulu reconnaître leur ancêtre, tirant de son nom leur titre (MacCailean Mór). Le surnom Kambel apparaît à cette époque. Des réélaborations fantaisistes font dériver le nom du clan du Français de Campo Bello, mais la source probable est Caimbeul, un surnom venant de l'irlandais classique ou du gaélique et signifiant « bouche désabusée », « bouche courbe » ou « bouche tordue ». Le château Campbell, ou château Gloom, près de Dollar, fut le siège du clan Campbell jusqu'en 1654. Il appartenait à l'origine aux Stewart. Son nom de « château Campbell » lui a été donné en 1489 par décision du Parlement d'Écosse.

Lors des guerres d'indépendance, la famille de Colin Campbell comptait parmi les principaux partisans du roi Robert Bruce. Au cours du XVIe siècle, le clan combattit aux côtés du roi Jacques IV contre l'armée anglaise à la bataille de Flodden Field. Au XVIIIème siècle, pendant les révoltes jacobites, le clan soutint le gouvernement hanovrien.

La chance des Campbell tourna au moment de choisir entre le Roi et Cromwell, lors de la guerre civile. D'abord partisan du roi, le 8e comte d'Argyll fit allégeance à Cromwell, dont les forces occupèrent le château en 1653. Seule une partie du château fut reconstruite après l'incendie de 1654, provoquée par des Écossais hostiles à l'alliance des Campbell avec Cromwell. Il cessa d'être un lieu de résidence. Sept ans plus tard, le 8e comte d'Argyll fut exécuté pour trahison envers le Roi. En 1948, le château Campbell fut donné au gouvernement écossais.

Accèder à l’Atlas complet

Les derniers articles :

  • Marie Stuart
    Ecosse
    / Les personnes à connaître
    Marie Stuart
    Marie 1ère d’Ecosse, plus connue sous le nom de Marie Stuart, est une souveraine du royaume d'Écosse.
  • Nolwenn Leroy
    Ecosse
    / Les personnes à connaître
    Nolwenn Leroy
    Chanteuse et musicienne (elle joue du violon, du piano et de la harpe), Nolwenn Leroy est originaire de Bretagne.
  • Ian Rankin
    Ecosse
    / Les personnes à connaître
    Ian Rankin
    Ian Rankin est un auteur écossais de romans policiers, de nouvelles, de romans d'espionnage et de critiques littéraires.
  • Robert Louis Stevenson
    Ecosse
    / Les personnes à connaître
    Robert Louis Stevenson
    Ecrivain écossais et grand voyageur, Robert Louis Stevenson est né à Edimbourg en 1850.