Inde

Pondichery

Pondichery

/ Ce qu'il faut savoir

Le bois de Santal

Originaire d'Asie tropicale, le Santal est un arbre à feuilles persistantes. On peut facilement y extraire de l'huile essentielle de son écorce jaune dont l'Inde assure plus de 70% de la production mondiale.

Depuis 4 000 ans, le bois de Santal est utilisé dans la composition des encens. Il est reconnu comme étant un élément utile pour la relaxation et la méditation.

À l'époque des pharaons, il est utilisé par les Égyptiens pour embaumer les momies. Plus tard, les musulmans n'hésitent pas à s'en servir pour élever l'âme du défunt en lui brûlant les pieds.

Pour les hindous, il a une tout autre signification : celle de la guérison. Selon eux, il suffirait de le sentir afin d'être soulagé de nombreux symptômes comme ceux de la sciatique et du lumbago.

Malheureusement, ces arbres risquent de disparaître dans les 30 prochaines années. Afin d'éviter cette extinction, le gouvernement contrôle ardûment les exportations et importations de ce bois qui provient principalement du Tamul Nadu et des forêts du Mysore. 

Accèder à l’Atlas complet

Les derniers articles :

  • La Compagnie française des Indes
    Inde
    / Ce qu'il faut savoir
    La Compagnie française des Indes
    Créée au XVIIe siècle par Colbert, la Compagnie a su étendre rapidement son influence dans le monde entier avant de connaître un déclin aussi fulgurant que...