Inde

Inde

Inde

/ Ce qu'il faut savoir

La Compagnie française des Indes

En 1664, Jean-Baptiste Colbert décide de fonder la Compagnie française des Indes occidentales et la Compagnie française des Indes Orientales. 

La première, spécialisée dans le commerce du sucre a du mal à obtenir le monopole sur son territoire, la sentence est sans appel, la société disparaît 10 ans plus tard. Mais ce n'est pas le cas de la seconde qui parvient à obtenir très rapidement le monopole sur les terres à épices bordant l'océan Indien.

Il faut attendre 1673 avant que Colbert définisse des objectifs incluant les célèbres comptoirs français tels que Saint-Louis du Sénégal ou encore Canton, en Chine.

En1719, elle est entièrement rachetée par John Law qui décide d'étendre la zone géographique d'action de la compagnie notamment en y incluant l'Inde et plus précisément Pondichéry.

Très affectée par les différentes guerres et la diminution progressive du nombre de colonies françaises, elle cessa toute activité dans le courant de l'année 1795. 

Accèder à l’Atlas complet

Les derniers articles :

  • Les diamants en Inde
    Inde
    / Ce qu'il faut savoir
    Les diamants en Inde
    Objet d'un véritable culte au pays de Shiva, le diamant est connu en Inde dès le IVe siècle, où il est associé au pouvoir et à l'immortalité.
  • La dynastie Moghol
    Inde
    / Ce qu'il faut savoir
    La dynastie Moghol
    De 1526 à 1707, les six plus grands souverains moghols règnent sur l'Inde, marquant de leur empreinte l'apogée de la dynastie.