Chine

Canton

Canton

/ Les lieux à découvrir

Bienvenue à Canton !

Située au sud de la Chine, la mégalopole est la capitale de la province du Guangdong. La légende voudrait que Canton soit la ville où de nombreuses chèvres seraient descendues du ciel avec des immortels.

Dès le XVIe siècle, la cité fut victime de nombreuses invasions y compris celles des Européens.  En 1514, les explorateurs Portugais sont les premiers à débarquer dans cette région et s'empressent de créer un véritable monopole sur le commerce extérieur grâce à leur comptoir commercial.

Mais très vite, ces derniers se font expulser de la ville. Ce déclin, aussi brutal soit-il, n'a pas effrayé d'autres pays européens comme la Grande-Bretagne et la France. Cette dernière y vit un potentiel commercial énorme et développa les activités liées à la Compagnie française des Indes Orientales.

Alors que  la ville jouissait d'une amélioration du mode de vie constante, les Japonais l'envahissent en 1937, veille de la Seconde Guerre Mondiale.

Au fil des ans, Canton (ou Guangzhou, nouveau nom attribué à la cité)  est devenue l'une des villes les plus riches de Chine et la troisième ville la plus peuplée du pays juste derrière Beijing (Pékin en français) et Shanghai. Ouverte aux capitaux étrangers, elle est devenue un centre industriel et commercial important. L'influence de son passé colonial est encore très présente car elle reste indépendante du reste de la Chine et plutôt influencée par l'Occident.

Accèder à l’Atlas complet