Sénégal

Sénégal

Voir l'album photo  >

Sénégal

/ Les personnes à connaître

Ousmane Sow

L'artiste est né en 1935 à Dakar, au Sénégal. Mais ce dernier quitta très rapidement son pays natal pour rejoindre le continent français à l'âge de 22 ans.

Faute de moyens financiers, il ne peut se permettre d'intégrer l'école des Beaux-arts de Paris. Ainsi, il décide de vivre de petits boulots afin de se payer des études d'infirmier puis de kinésithérapeute, métier qu'il exercera pendant 20 ans.

Passionné de sculpture depuis sa plus tendre enfance, Ousmane Sow perfectionnera ses techniques artistiques durant ses séances médicales à l'hôpital Laennec de Paris.

Ce n'est qu'en 1984 qu'il décide de retourner définitivement dans son pays natal et d'y ouvrir un cabinet de kinésithérapeute.
Mais à l'âge de 50 ans, il décide de se consacrer entièrement à la culture, sa véritable passion qui le consume depuis tant d'années.

Et le succès ne se fait pas attendre. En 1988, on lui offre l'opportunité de mettre en valeur sa série d'œuvres, Nouba, réalisée entre 1984 et 1987, pour lesquelles il s'est fortement inspiré des clichés de Leni Riefensthal. Ces sculptures font la part belle aux guerriers et lutteurs Nouba, une ethnie du Sud du Soudan.

Au cours des années suivantes, ses œuvres s'exportent dans le monde entier (France, Japon, Allemagne ...).
 
En 1999, son exposition sur le Pont des arts à Paris consacrée à sa série Little Big Horn est un véritable triomphe. Plus de 3 millions de visiteurs se sont empressés de (re)découvrir le talent exceptionnel du Sénégalais.

Malgré tout son succès, il reste fortement attaché à la richesse de son pays natal. Au printemps 2013, il intégre le comité de l'association "Sauvegarde de Gorée", mouvement citoyen militant pour la sauvegarde de ce patrimoine exceptionnel. Béatrice Soulé et l'actrice Emmanuelle Béart soutiennent également ce mouvement.

En décembre 2013, à l'âge de 78 ans, il est la première personne d'origine Africaine à rejoindre la petite famille de l'Académie française des Beaus-Arts. Humble, il a dédié son installation au peuple africain et à Madiba (alias Nelson Mandela), décédé quelques jours auparavant.  

Accèder à l’Atlas complet

Les derniers articles :

  • Jean-Baptiste Colbert
    Sénégal
    / Les personnes à connaître
    Jean-Baptiste Colbert
    Hyper actif, Jean-Baptiste Colbert a enchaîné différents postes de prestige tout au long de sa vie. Il est également le fondateur de la Compagnie française...
  • Joseph-François Dupleix
    Inde
    / Les personnes à connaître
    Joseph-François Dupleix
    Joseph-François Dupleix est un administrateur colonial qui a connu une ascension fulgurante avant d'accumuler les mauvais choix et de sombrer dans...