Sénégal

Sénégal

Voir l'album photo  >

Sénégal

/ Les lieux à découvrir

Bienvenue à St-Louis du Sénégal !

Inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis l'an 2000, la ville de St-Louis du Sénégal regorge d'innombrables richesses.

Dénommée NDar en wolof (langue parlée au Sénégal, en Gambie et en Mauritanie), elle se situe à l'embouchure du fleuve Sénégal près de la frontière mauritanienne.

Selon certaines légendes, la commune aurait été fondée bien avant l'arrivée des européens mais sa création officielle par les marins de Dioppe  (Normandie) date de 1659. Son nom rend hommage au roi de France de l'époque, un certain Louis XIV.

Entre 1664 et 1674, Colbert accorde à la Compagnie Française des Indes Occidentales, le monopole d'exploitation de ces terres. La société génère rapidement des profits considérables, ce qui participe au développement de la cité. Attirés par l'attractivité naissante de nombreux Métisses et de belles Signares vont y poser leurs bagages. 

En quelques années seulement, St-Louis du Sénégal devient un carrefour économique permettant l'intensification de l'exploitation de l'or, de la gomme arabique mais également d'un commerce moins glorieux : la traite des noirs.

Ce dernier débute en 1441 avec les explorateurs Portugais mais ce commerce prit véritablement son envol au XVIIIe siècle. Jusqu'en 1848, environ 10 000 esclaves, hommes et femmes, transitent chaque année par cette ville avant d'être revendus en Europe et aux États-Unis.

Le 13 septembre 1827, la commune devient la capitale politique du pays et en 1895, celle de l'Afrique occidentale française. Mais 7 ans plus tard, elle fût déchue de ce dernier titre et l'essor de Dakar va lui faire perdre son statut de ville principale en 1958, année de l'indépendance.

Aujourd'hui, on ne dénombre pas moins de 170 000 habitants et la cité a bien changé avec le développement d'édifices culturels et touristiques. 

Accèder à l’Atlas complet

Les derniers articles :

  • L'Île de Gorée
    Sénégal
    / Les lieux à découvrir
    L'Île de Gorée
    Située à quelques kilomètres des côtes de Dakar, l'Île de Gorée est connue pour avoir été une terre d'importance dans le marché de la traite des Noirs.