Inde

Inde

Voir l'album photo  >

Inde

/ Les lieux à découvrir

Bienvenue à Pondichéry !

Située dans le sud-est de l'Inde, Pondichéry,  qui signifie en Tamoul "Le nouveau village", est la capitale d'un État éponyme.

L'Histoire de Pondichéry débute à l'antiquité. À l'époque, la ville porte encore le nom de Vedhapuri qui fait référence à la langue indo-européenne : le sanscrit. Au fil du temps, la commune se développe progressivement et attise la curiosité des explorateurs .

En 1673, sous le règne de Louis XIV, un militaire français rachète Pondichéry pour le compte de la jeune compagnie française des Indes Occidentales. La petite bourgade de pêcheurs va donc connaître une grande transformation. 

En 1685, François Martin, pose les bases de la future prospérité des comptoirs . Ce dernier est considéré comme étant le principal fondateur de Pondichéry.

En 1785, pas moins 100 000 âmes font vivre l'ancien village atypique et les échanges commerciaux avec la France, la Chine et le Moyen-Orient ne cessent de fleurir. Cela va provoquer de vives tensions avec les Britanniques qui ne souhaitent pas partager leur puissance sur l'Inde asservie.

À la tête de la ville depuis 1742, Joseph-François Dupleix profite de l'éclatement de l'empire mogol pour étendre l'influence française dans le sud de l'Inde. Il n'hésite pas à s'approprier les faveurs des grands princes indiens, ce qui a le don d'irriter davantage les Anglais au point de provoquer une guerre non déclarée qui détériorera la santé fragile de la Compagnie Française des Indes Orientales et le départ de Dupleix.

Le 26 décembre 1754, Charles Godeheu abandonne aux Anglais les conquêtes de son prédécesseur. Ce n'est qu'en 1765, après la signature du traité de Paris (1763), que la France récupère ses comptoirs. Les Français reprennent le contrôle de Pondichéry en 1816, sans jamais retrouver le développement économique dont la ville a été témoin quelques années auparavant. 

Entre 1946 et 1956, la commune connaît une longue période de décolonisation. Ce n'est que le 28 mai 1956 que la France cesse tous pouvoirs d'influence et la région est rattachée à l'Inde.

De nos jours, Pondichéry compte pas moins de 241 772 habitants dont une minorité de francophones (2001) et possède une grande activité portuaire liée à son activité de tissage de côton. 

Accèder à l’Atlas complet

Les derniers articles :

  • Bienvenue en Inde !
    Inde
    / Les lieux à découvrir
    Bienvenue en Inde !
    Le Grand Tour vous emmène en Inde, notamment à Delhi et à Jaïpur.
  • La mosquée de Jama Masjid
    Inde
    / Les lieux à découvrir
    La mosquée de Jama Masjid
    La Jama Masjid dite aussi 'grande mosquée de Shahjahânabâd' ou grande mosquée de Delhi, est la plus grande mosquée d'Inde.
  • Uttar Pradesh
    Inde
    / Les lieux à découvrir
    Uttar Pradesh
    Situé au nord de l'Inde, frontalier avec le Népal, l'Uttar Pradesh est l'Etat le plus peuplé du pays avec plus de 165 millions d'habitants.
  • Fatehpur Sikri
    Inde
    / Les lieux à découvrir
    Fatehpur Sikri
    Fatehpur Sikri est une ancienne cité impériale construite dans les années 1570 par l'empereur Akbar.
  • Le Gem Palace de Jaîpur
    Inde
    / Les lieux à découvrir
    Le Gem Palace de Jaîpur
    Le Gem Palace se trouve dans la partie royale de la ville et expose à la fois des bijoux anciens ayant appartenu aux maharajas et des ornements plus...
  • New  Delhi
    Inde
    / Les lieux à découvrir
    New Delhi
    New Delhi est la capitale de l'Inde.
  • Le Taj Mahal
    Inde
    / Les lieux à découvrir
    Le Taj Mahal
    Le Taj Mahal est un immense mausolée funéraire de marbre blanc édifiée entre 1631 et 1648 à Agra sur l'ordre de l'empereur moghol Shah Jahan.
  • Le Rajasthan
    Inde
    / Les lieux à découvrir
    Le Rajasthan
    Le Rajasthan, le pays des rois, est un état du nord-ouest de l'Inde..
  • La tombe d'Humayun
    Inde
    / Les lieux à découvrir
    La tombe d'Humayun
    Humayun est le deuxième empereur moghol de l'Inde.