Thaïlande

Thaïlande

Thaïlande

/ Les personnes à connaître

Laurent Couson

Auteur, compositeur, chef d’orchestre, pianiste, acteur, musicien, interprète … Laurent Couson est ce que l’on peut appeler un hyperactif qui aime croquer la vie à pleines dents.  Né en 1976, il fait part d’une passion pour la musique hors du commun dès son plus jeune âge. Investi, il s’inscrit  au Conservatoire et à la faculté de musicologie de Tours. C’est à cette période qu’il connaît ses premiers succès (et premières récompenses) qui lui permettront d’entrer au Conservatoire et à l’école Normale de Paris et de consolider son succès.

Quelques années plus tard, il compose ses premières œuvres pour Radio France qui furent jouées au Théâtre des Champs-Élysées, au Carnegie Hall,  au Théâtre de la ville, à la salle Pleyel... Ambitieux, le jeune homme devient également chef d’orchestre de nombreuses villes françaises (Paris, Avignon, Montpellier, Cannes,…) et européennes (Budapest, Londres, Prague, …). Il dirige même l’orchestre National de France.

Outre la musique classique, le garçon est un grand fan de jazz. Désireux de comparer ses deux styles musicaux de prédilection, il compose une musique plus « jazzy » et réalise même un morceau avec l’une des plus grandes légendes américaines : Quincy Jones.

Souhaitant se diversifier, il enregistre et/ou se produit pour un panel d’autres artistes issus de styles musicaux diverses comme Liane Foly, Marc Lavoine, Marianne James, Michel Fugain, Angunn, Arielle Dombasle, Caroline Casadesus et bien d’autres encore...

En tant qu’auteur, il écrit de célèbres comédies musicales comme "Monsieur Luxure", "Romeos et Juliettes"et "Anges et démons".

Après avoir conquis l’Europe, il rêve désormais d’investir le marché chinois

Laurent Cosuon est tombé amoureux de Bangkok, la capitale thaïlandaise, il y a de cela une dizaine d'années, lors d'une représentation à l'Alliance française. Selon lui, l'animation de cette ville lui permet de compenser la solitude du compositeur.

C'est également un grand passionné de cinéma. En véritable touche-à-tout, il compose la B.O de plusieurs films et fait même ses premiers pas d’acteur en interprétant le rôle d’un pianiste avocat dans « Ces amours-là » de Claude Lelouch (2010), film pour lequel il composa également la bande originale. Cette première apparition cinématographique devant la caméra lui a tellement plu qu’il a décidé de réitérer l’expérience dans « Salaud, on t’aime »  du même Claude Lelouch aux côtés de Johnny Hallyday, Sandrine Bonnaire et Eddy Mitchell (en salles depuis le 02/04/2014).

Pour suivre toute l'actualité de Laurent Couson, cliquez ici

 

Accèder à l’Atlas complet

Les derniers articles :

  • Rama IV
    Thaïlande
    / Les personnes à connaître
    Rama IV
    Héritier du trône du Royaume de Siam, Rama IV transposa son pays dans la modernité avant de faire la rencontre d'une certaine Anna Leonowens.
  • Anna Leonowens
    Thaïlande
    / Les personnes à connaître
    Anna Leonowens
    L'intrépide Anna Leonowens est reconnue mondialement pour avoir enseigner l'anglais dans la cour du royaume de Siam.