Thaïlande

Thaïlande

Thaïlande

/ Les personnes à connaître

Anna Leonowens

Née le 5 novembre 1834 à Ahmadnagar en Inde, la jeune Anna quitte son pays natal à l'âge de 6 ans pour s'installer en Angleterre et y intégrer une école réservée aux jeunes filles. À 15 ans à peine, elle perd son père militaire mort dans l'exercice de ses fonctions.  

Quelques années plus tard, refusant de se marier avec l'homme qui lui est imposé, elle quitte le domicile familial. C'est à cette période-là de sa vie, qu'elle rencontre Thomas Leonowens et déménage avec lui à Singapour. À la mort de ce dernier, Anna se retrouve seule à élever son fils Thomas et sa fille Annie-Avis.

En 1862, elle quitte Singapour pour Bangkok où elle vient d'obtenir le poste de professeur d'anglais des enfants du roi Rama IV. C'est grâce à cette opportunité que, bien des années plus tard, le nom d'Anna Leonowens fut connu de tous grâce à diverses adaptations littéraires et cinématographiques de son expérience dans la cour royale.

En 1867, elle quitte la Thaïlande pour la Nouvelle-Écosse puis Montréal en 1886. C'est au Québec qu'elle vit ses derniers instants avant de décéder en 1915. Elle réside actuellement au cimetière du Mont-Royal. 

Accèder à l’Atlas complet

Les derniers articles :

  • Rama IV
    Thaïlande
    / Les personnes à connaître
    Rama IV
    Héritier du trône du Royaume de Siam, Rama IV transposa son pays dans la modernité avant de faire la rencontre d'une certaine Anna Leonowens.
  • Laurent Couson
    Thaïlande
    / Les personnes à connaître
    Laurent Couson
    Artiste multi-facettes, Laurent Couson ne cesse de nous étonner par son immense talent et son parcours hors-normes.