Etats-Unis

Louisiane

Voir l'album photo  >

Louisiane

/ Les lieux à découvrir

La Louisiane

L'histoire de la Louisiane commence en 1608, année durant laquelle le roi Louis XIV, Louis Jolliet et le père Jacques Marquerette parcourent ces terres encore inviolées. Mais ce n'est que le 9 avril 1682 que René-Robert Cavelier de la Salle nomma cette région la Louisiane en l'honneur du roi soleil qui commandita cette exploration. Il fît également la rencontre des Houmas, une tribu indienne qui s'alliera quelques années plus tard aux Français afin de faire face aux Anglais, du peuple amérindien les Natchezs et des Taensas.

En 1699, Pierre le Moyne d'Iberville atteint l'embouchure du Mississippi et fonda la première colonie française nommée de la Louisiane, sur l'actuel site de la ville de Bâton-rouge, chef-lieu de l'actuel Etat de Louisiane. La Nouvelle-Orl'ans, quant à elle, existe depuis 1718.

En 1761, la Louisiane fût revendue à l'Espagne avant de revenir dans les mains des Français en 1800. Mais 3 ans plus tard, Napoléon prit la décision de la revendre aux Etats-Unis. De ce colonialisme français et espagnol en résulte une forte influence actuelle dans la culture et l'architecture louisiannaise.

Accèder à l’Atlas complet

Les derniers articles :

  • Welcome to Louisiana!
    Louisiane
    / Les lieux à découvrir
    Welcome to Louisiana!
    En 1682, René-Robert Cavelier de la Salle descend le Mississippi et parvient à son embouchure. Près de quarante ans après, l?explorateur et gouverneur...
  • La Nouvelle-Orléans
    Louisiane
    / Les lieux à découvrir
    La Nouvelle-Orléans
    Située sur le bord du Mississippi, la Nouvelle-Orléans recèle de nombreux trésors.