Canada

Québec

Voir l'album photo  >

Québec

/ Les lieux à découvrir

La ville de Québec

Sous les ordres de Pierre Dugua Mons, le 3 juillet 1608 l'explorateur français Samuel de Champlain remonte le fleuve Saint-Laurent pour rejoindre Sadaconé. Mais ne retrouvant pas la trace de ce village, il accoste sur une terre encore vierge que l'on appelle aujourd'hui Québec. Subjugué par la beauté des lieux, il décida de s'y installer et d'y développer le commerce de la traite de fourrures.

En 1663, Louis XIV implante une véritable administration coloniale sur ces terres et promeut la ville comme étant la capitale de la Nouvelle-France. Mais en juin 1759, le général James Wolf envahit la ville. Québec est faible et capitule. Ce n'est que le 1er juillet 1907 qu'elle devient la capitale de la province du même nom.

La ville connaît une forte croissance au début des années 1900 et une industrialisation poussée qui permettent de l'inscrire dans la modernité. Cela se reflète toujours à l'heure actuelle.

Moins peuplée que Montréal, la population de Québec atteint de nos jours le seuil des 500 000 habitants et attire toujours de nombreux arrivants.  

Accèder à l’Atlas complet

Les derniers articles :

  • Bienvenue au Québec !
    Québec
    / Les lieux à découvrir
    Bienvenue au Québec !
    Au XVIe siècle, le Nouveau Monde est un enjeu pour les grandes puissances européennes. François 1er en est pleinement conscient. Lors d'une visite au...
  • Tadoussac
    Québec
    / Les lieux à découvrir
    Tadoussac
    Non, au Québec, il n'y a pas que Montréal et Québec. Situé entre terre et mer, le petit village de Tadoussac réserve de jolies surprises.
  • La province de Québec
    Québec
    / Les lieux à découvrir
    La province de Québec
    Lorgnant les rives du fleuve Saint-Laurent, la province de Québec est au coeur du projet de colonisation de la Nouvelle-France orchestrée par Samuel de...
  • Montréal
    Québec
    / Les lieux à découvrir
    Montréal
    Centre culturel et financier du Québec, la ville de Montréal possède de nombreux charmes.