Canada

Québec

Voir l'album photo  >

Québec

/ Les lieux à découvrir

Tadoussac

Tadoussac fût découverte le 1er septembre 1535 par Jacques Cartier. Mais ce n'est qu'en 1603, après avoir quitté le port d'Honfleur que Samuel de Champlain accosta dans ce village afin de conclure une alliance avec les Indiens.

Jusqu'en 1632, Tadoussac était le port le plus important de toute la Nouvelle-France, notamment en matière de traite de fourrurres. De nombreux religieux débarquèrent dans la région afin d'évangéliser les Amérindiens des régions du Saguenay. Preuves de ces passages, de nombreux édifices religieux ont été bâtit comme la vieille chapelle construite par des jésuites en 1747 sous les ordres de Claude Coquart.

Entre mer et forêts, le doux climat et la multitude d'activités que peut proposer le village grâce à son environnement attirent de nombreux étrangers qui viennent découvrir cette petite perle naturelle bordant le Saguenay.

Tadoussac fût reconnu comme étant le plus vieux village du Québec en 2001, année de son 400ème anniversaire. Une très belle reconnaissance pour les 850 âmes qui l'habite.

Accèder à l’Atlas complet

Les derniers articles :

  • Bienvenue au Québec !
    Québec
    / Les lieux à découvrir
    Bienvenue au Québec !
    Au XVIe siècle, le Nouveau Monde est un enjeu pour les grandes puissances européennes. François 1er en est pleinement conscient. Lors d'une visite au...
  • La province de Québec
    Québec
    / Les lieux à découvrir
    La province de Québec
    Lorgnant les rives du fleuve Saint-Laurent, la province de Québec est au coeur du projet de colonisation de la Nouvelle-France orchestrée par Samuel de...
  • La ville de Québec
    Québec
    / Les lieux à découvrir
    La ville de Québec
    Capitale de la province éponyme, Québec est une ville chargée d'histoires.
  • Montréal
    Québec
    / Les lieux à découvrir
    Montréal
    Centre culturel et financier du Québec, la ville de Montréal possède de nombreux charmes.