Canada

Québec

Voir l'album photo  >

Québec

/ Les lieux à découvrir

Montréal

Avec ses 1 735 450 d'habitants, la deuxième plus grande métropole du Canada et capitale économique de la province du Québec, Montréal recense actuellement la deuxième plus grande communauté de francophones au monde.

Découverte en 1535 par l'explorateur français Jacques Cartier, elle fut d'abord nommée Mont royal (en l'honneur de la montagne qui la surplombe) avant de devenir Montréal le 17 mai 1642. Alors que les Français s'installèrent progressivement sur ces terres encore vierges, ils se heurtent à l'hostilité incessante des Amérindiens et en particulier d'un peuple local: les Iroquois. Ce n'est que le 4 août 1701 et la signature de l'accord de la Grande Paix de Montréal que les tensions s'apaisent.

En 1755, une guerre fait rage entre les Français et les Anglais sur le territoire canadien, ce qui implique la chute de Montréal sous l'emprise de la couronne britannique en 1760. Avec cette invasion, le nombre de marchands venus des 4 coins de l'Angleterre prospère, ce qui implique le développement du commerce de la fourrure à la fin du XVIIIème siècle. 

Entre 1850 et 1915, la ville subit de plein fouet la révolution industrielle. L'activité artisanale laisse peu à peu la place à une industrialisation plus importante. De plus en plus d'industriels bourgeois principalement anglophones viennent s'installer dans les plus beaux quartiers de la ville.

Célèbre pour la beauté de ses paysages, la qualité de vie et la joie de vivre de ses habitants, Montréal ne cesse d'enchanter touristes et locaux. 

Accèder à l’Atlas complet

Les derniers articles :

  • Bienvenue au Québec !
    Québec
    / Les lieux à découvrir
    Bienvenue au Québec !
    Au XVIe siècle, le Nouveau Monde est un enjeu pour les grandes puissances européennes. François 1er en est pleinement conscient. Lors d'une visite au...
  • Tadoussac
    Québec
    / Les lieux à découvrir
    Tadoussac
    Non, au Québec, il n'y a pas que Montréal et Québec. Situé entre terre et mer, le petit village de Tadoussac réserve de jolies surprises.
  • La province de Québec
    Québec
    / Les lieux à découvrir
    La province de Québec
    Lorgnant les rives du fleuve Saint-Laurent, la province de Québec est au coeur du projet de colonisation de la Nouvelle-France orchestrée par Samuel de...
  • La ville de Québec
    Québec
    / Les lieux à découvrir
    La ville de Québec
    Capitale de la province éponyme, Québec est une ville chargée d'histoires.