Etats-Unis

Louisiane

Louisiane

/ Les personnes à connaître

André Manoukian

Né le 9 avril 1957 à Lyon, André Manoukian développe à l’âge de 7 ans seulement une véritable passion pour le piano. À 20 ans, il décide de traverser l’Atlantique afin d’intégrer la Berklee College of Music, l'une des meilleures écoles de jazz au monde se situant à Boston (Massachussets). Grâce à cette formation, le jeune lyonnais en apprend énormément sur la composition, les arrangements et l’harmonie. Une expérience inoubliable qui reste, selon ses dires, « le plus beau souvenir » de sa vie.

À son retour en France, une fois son précieux diplôme en poche, il fonde son premier groupe de jazz : les Horn Stuff. Composé de Pierre Devret (trompette), Alain Bonnet (batterie), Michel Perez (guitare) et de Jean-Marie Louche (basse), le petit groupe se produit pour la première fois en 1981 sur la scène du Hot Club de Lyon.

Mais André se fait progressivement un nom dans le domaine musical et commence à composer pour les plus grands tels  Mireille Darc, Michel Petrucciani, Charles Aznavour, Camille Bazbaz, Gilbert Bécaud, Nicole Croisille, Janet Jackson ou encore Liane Foly. Avec la chanteuse Malia, qui le contacte en 2001 pour faire appel à ses dons de composition, il revient à ses premiers amours que sont le jazz et les voix féminines.

En 2003, il se fait connaître auprès du grand public en intégrant le jury du célèbre télé-crochet Nouvelle Star. En 2007, il anime sa première émission « Dédé les doigts de fée » sur Paris première, une émission musicale intimiste.

N’étant jamais à court d’idées, André Manoukhian créé en 2010 le Cosmojazz festival qui a lieu chaque été à Chamonix. Cet événement permet à tous les amateurs de Jazz de se rassembler pour vivre une aventure humaine extraordinaire au sein de sublimes paysages ambiancés par un son cosmique.

Hyper actif, il fait également partie de la grande famille France inter où durant tout l’été 2013 il anima « la vérité est dans le Jukebox » avant de prendre les rênes d’ « On va tous y passer » diffusée du lundi au vendredi de 11h à 12h30.

 

 

Accèder à l’Atlas complet