Etats-Unis

Louisiane

Voir l'album photo  >

Louisiane

/ Les lieux à découvrir

La Nouvelle-Orléans

Située à l'embouchure du Mississippi, la Nouvelle-Orléans est la plus grande ville de l'état de Louisiane aux Etats-Unis. Elle fut fondée en 1718 par les français sous la direction du canadien Jean-Baptiste Le Moyne de Bienville. Le nom de la ville fut choisi en l'honneur du régent Phillipe, Duc d'Orléans.

Désignée comme capitale économique de la colonie de Louisiane en 1733, la Nouvelle-Orléans et tout le reste du territoire furent cédés à l'Espagne en 1762 avant d'être restitué à la France en 1800. Mais 3 ans plus tard, Napoléon revend ce territoire aux Etats-Unis.

En 1815, à la fin de la guerre anglo-américaine, la ville connût une forte croissance économique dûe à sa situation exceptionnelle sur les bords du Mississippi. Au fil des ans, la Nouvelle-Orléans vît débarquer des migrants fortunés issus d'une classe sociale différente des africains qui affluèrent durant les premières années. Cette mixité sociale lui confère une richesse culturelle comme nulle autre endroit.

Le French Quarter et le Jazz :

Dessiné par Adrien de Pauger, le French quarter également connu sous le nom du Vieux carré est le plus ancien des quartiers de la ville. L'architecture, doux et chaleureux mélange des styles espagnols et français, rappelle les influences des différentes colonisations.

A l'origine, le quartier laissait place à des activités culturelles et économiques mais suite à l'éxode des Créoles, ces dernières furent remplacées par des cabarets et la prostitution.

En 1897, le conseiller municipal Sydney Story limita l'étendue de ce périmètre afin d'éviter que les zones de prostitution et les cabarets ne se prolifèrent dans la Nouvelle-Orléans.

Mais c'est dans cette zone, plus communément connue sous le terme de "red light district" ou encore "Storyville" que naquit un courant musical mondialement connu : le jazz. Issu du croisement entre le ragtime, le gospel et le blues, cette musique se développa au début du XXème siècle. Véritable identité culturelle de la Nouvelle-Orléans, cette musique afro-américaine r?sulte des influences de la population d'origine et de diverses autres nationalités.

Lorsque les autorités navales décidèrent de fermer tous les cabarets en 1917, musiciens de jazz intégrèrent de nombreux groupes d'orchestres se produisant sur les bateaux remontant le fleuve. C'est ainsi que ce courant musical s'exporta dans d'autres grandes villes d'Amérique telles New York, Chicago ou encore Kansas City. C'est ainsi que les blancs furent conquis par ce style inédit et participèrent au développement de la notoriété du jazz en fondant de célèbres orchestres.

C'est de la Nouvelle-Orléans que sont originaires les plus célèbres musiciens de jazz tels Louis Armstrong, Sidney Bechet, Sammy Rimington, George Lewis ou encore King Oliver.

 

Accèder à l’Atlas complet

Les derniers articles :

  • Welcome to Louisiana!
    Louisiane
    / Les lieux à découvrir
    Welcome to Louisiana!
    En 1682, René-Robert Cavelier de la Salle descend le Mississippi et parvient à son embouchure. Près de quarante ans après, l?explorateur et gouverneur...
  • La Louisiane
    Louisiane
    / Les lieux à découvrir
    La Louisiane
    Terre multiculturelle, la Louisiane possède un charme enchanteur et unique.