Etats-Unis

Louisiane

Voir l'album photo  >

Louisiane

/ Les lieux à découvrir

Welcome to Louisiana!

En 1682, René-Robert Cavelier de la Salle descend le Mississippi et parvient à son embouchure. Près de quarante ans après, l’explorateur et gouverneur Jean-Baptiste Le Moyne de Bienville, fonde la Nouvelle-Orléans, baptisée ainsi en hommage au régent le Duc Philippe d’Orléans. Militaires, aventuriers, mais aussi forçats et prostituées viendront s’y installer. Au milieu du XVIIIe siècle, plusieurs Acadiens du Canada trouveront également refuge en Louisiane après avoir été chassés de leur terre par les Anglais. 

Le Grand Tour vous fera découvrir le « French Quarter », la cathédrale Saint-Louis et le restaurant « Chez Antoine ». Ils sont autant de témoignages de l’héritage français à la Nouvelle-Orléans. Nous verrons comment l’exotisme et la beauté de cette ville ont toujours fasciné les écrivains américains. A l’occasion des 170 ans de l’église Saint-Augustine, nous rencontrerons des descendantes de gens de couleur libres. Cette caste méconnue a joué un rôle important dans le développement culturel de la ville et notamment l’opéra.

La traite des Noirs va fournir la majeure partie de la main-d’œuvre servile à la Louisiane. Le Grand Tour vous ouvrira les portes de l’une des dernières plantations créoles françaises, la « Laura Plantation », mais aussi de son héritière, la plantation Columbia. Ces plantations ont joué un rôle clé dans la naissance d’un genre musical célèbre : le jazz.

Le Grand Tour vous emmènera ensuite en pays cajun, là où se trouve la majorité des francophones de Louisiane. C’est dans le sud de la région, le long des bayous et des prairies, que se sont établis les Acadiens.

Accèder à l’Atlas complet

Les derniers articles :

  • La Louisiane
    Louisiane
    / Les lieux à découvrir
    La Louisiane
    Terre multiculturelle, la Louisiane possède un charme enchanteur et unique.
  • La Nouvelle-Orléans
    Louisiane
    / Les lieux à découvrir
    La Nouvelle-Orléans
    Située sur le bord du Mississippi, la Nouvelle-Orléans recèle de nombreux trésors.