Russie

Saint-Pétersbourg

Saint-Pétersbourg

/ Les personnes à connaître

Valery Gergiev

Valery Gergiev est un chef d'orchestre russe. Il dirige le théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg.

Pendant ses études au Conservatoire Rimsky-Korsakov de Leningrad sous la tutelle d'Ilya Musin, Valery Gergiev reçoit le prix Herbert von Karajan à l'âge de 23 ans. Il est alors invité à rejoindre le théâtre Kirov (l'actuel théâtre Mariinsky). A 35 ans, il devient directeur artistique de la compagnie puis en 1996 directeur général et artistique du Théâtre Mariinsky. Position qu'il occupe toujours.

Depuis 2007, Valery gergiev est le chef d'orchestre principal du London Symphony Orchestra. Il collabore également avec le Wiener Philharmoniker, l'orchestre de La Scala et les orchestres philharmoniques de New York et de Rotterdam.

En février 2010, le conseil académique de l'université de Saint-Pétersbourg nomme Valery Gergiev au poste de directeur de la faculté des arts.

Tout au long de sa carrière, Valery Gergiev reçoit de nombreux prix et distinctions, il est, entre autres, Officier de la Légion d'Honneur.

Pour connaître l'actualité de Valery Gergiev et du Théâtre Mariinsky, découvrez le site : www.mariinsky.ru (en anglais)

Valery Gergiev se rend réguilièrement en France. En décembre 2013, il dirige des concerts à la salle Pleyel. Pour voir le programme : http://www.sallepleyel.fr/

Extrait: interview de Valery Gergiev

 

Accèder à l’Atlas complet