Grèce

Grèce

Voir l'album photo  >

Grèce

/ Ce qu'il faut savoir

Bienvenue en Grèce !

Ce nouvel épisode du Grand Tour nous emmène de Thessalonique à Santorin, en passant par Delphes, Olympie, Athènes ou encore la Crète. Nous vous ferons voyager au cœur de l’un des berceaux de notre civilisation. Qu’ils soient des dieux ou des hommes, ils ont marqué la Grèce à travers les diverses cités qu’ils ont dirigées, les sanctuaires qui leurs sont dédiés, les îles qu’ils protègent. Une mythologie qui imprègne aujourd’hui le pays, ses superstitions, ses croyances...

Terre prospère et source de convoitise, la Grèce va subir diverses invasions : la période byzantine, la conquête vénitienne ou la domination ottomane... Autant d’occupations qui vont laisser des traces indélébiles sur la terre grecque.  

En terres héllènes

Le Grand Tour nous emmène à Athènes, là où s’est épanouie la splendeur du siècle d’or grec, au Ve avant J.-C.. C’est l’époque où l’Acropole voit le jour. Vous découvrirez l’un des trésors du Parthénon : la frise des Panathénées. Nous pénétrerons dans l’univers des Evzones, ces soldats dont l’origine remonte à l’Antiquité.

Pour mieux comprendre le monde antique, il est essentiel de découvrir le Péloponèse et sa porte d’entrée, véritable exploit d’ingénieurie, le canal de Corinthe. Nous prendrons ensuite la direction du site archéologique d’Olympie. Là où les Grecs célébraient les Jeux Olympiques en l’honneur de Zeus. Nous nous rendrons aussi à Sparte, la cité symbolise les combats légendaires dont le Pélopponèse a été le théâtre .

Le Grand Tour nous racontera comment les archéologues français ont joué un rôle prépondérant dans la redécouverte et la préservation du patrimoine grec, à Delphes notamment.  Nous irons dans le nord du pays aux monastères des Météores. Situés entre terre et ciel, ils constituent l’un des fleurons de la religion orthodoxe en Grèce. A Thessalonique, vous découvrirez le blues des Grecs, le rébétiko. 

D’île en île

Nous mettrons le cap sur la Crète, l’île de Minos. Les ruines du palais de Cnossos permettent de suivre les traces du Minotaure et de la civilisation minoenne. Au carrefour de l'Orient, de l'Occident et de l'Afrique, la Crète fut de tout temps la proie de nombreux conquérants qui laissèrent ça et là leurs empreintes dans les villes de la Canée ou Héraklion par exemple. 

Dans les  Cyclades, il n'est pas un lieu, pas un rocher auxquels les légendes ne se soient accrochées. C'est Poséidon, qui, d'un coup de trident, aurait fait surgir l’archipel de l’écume.  Les Cyclades c’est aussi : le mythe de l’Atlantide, le berceau de la viticulture, l’impressionnant pèlerinage de Tinos

 

Accèder à l’Atlas complet

Les derniers articles :

  • Le mythe de l'Atlantide
    Grèce
    / Ce qu'il faut savoir
    Le mythe de l'Atlantide
    Atlantide, dont le nom vient du grec ancien Atlantìs signifiant l'"île d'Atlas", est une île mythique qui aurait été engloutie par un cataclysme vers 9600...
  • Le Komboloï
    Grèce
    / Ce qu'il faut savoir
    Le Komboloï
    Un komboloï est une sorte de court chapelet de perles que les Grecs aiment à égrener.
  • Le rébétiko
    Grèce
    / Ce qu'il faut savoir
    Le rébétiko
    Le rébétiko est une forme de musique populaire grecque.