Grèce

Grèce

Voir l'album photo  >

Grèce

/ Ce qu'il faut savoir

Le mythe de l'Atlantide

Atlantide, dont le nom vient du grec ancien Atlantìs signifiant l’"île d'Atlas", est une île mythique qui aurait été engloutie par un cataclysme vers 9600 avant J-C. Selon le récit donné par le philosophe grec Platon quatre siècles avant notre ère, le royaume des Atlantes a été englouti sous un déluge d'eau car ses habitants avaient sombré dans la corruption et le matérialisme.
Suite à ce cataclysme, l’île mythique fut rayée à jamais des cartes du monde.

La théorie selon laquelle la catastrophe aurait provoqué la destruction de la civilisation minoenne, défendue notamment par l'archéologue grec Spyridon Nikolaou Marinatos, est aujourd'hui abandonnée, mais les conséquences indirectes de l'éruption et de ses effets secondaires sur les civilisations de la région sont toujours débattues.

D'après Marinatos et d'autres chercheurs, l'éruption est une des origines possibles du mythe de l'Atlantide. Selon certains chercheurs, elle pourrait aussi être à l'origine des dix plaies d'Égypte. Ces hypothèses ne font cependant pas l'unanimité.

Le mythe de l'Atlantide dans les écrits :

Le mythe de l’Atlantide, qui est parfois considéré comme le plus grand de tous les mystères, apparaît pour la première fois, de manière écrite et non plus orale, chez Platon dans le Timée et le Critias.

 

 

 

 

Accèder à l’Atlas complet

Les derniers articles :

  • Bienvenue en Grèce !
    Grèce
    / Ce qu'il faut savoir
    Bienvenue en Grèce !
    Bienvenue en Grèce !
  • Le Komboloï
    Grèce
    / Ce qu'il faut savoir
    Le Komboloï
    Un komboloï est une sorte de court chapelet de perles que les Grecs aiment à égrener.
  • Le rébétiko
    Grèce
    / Ce qu'il faut savoir
    Le rébétiko
    Le rébétiko est une forme de musique populaire grecque.