Grèce

Grèce

Voir l'album photo  >

Grèce

/ Ce qu'il faut savoir

Le Komboloï

Un komboloï est une sorte de court chapelet de perles que les Grecs aiment à égrener, chacun à son rythme. Cet objet, élément du folklore vivant, est presque devenu un fait culturel ou ethnologique en Grèce où l'on trouve à Nauplie un musée du Komboloï.

Les premières traces d’objets semblables remonteraient à la préhistoire, retrouvées dans les fameuses grottes d’Altamira, en Espagne. Ils étaient constitués d’osselets d’animaux, dont le nombre et la qualité correspondaient peut-être au rang hiérarchique de leur propriétaire au sein de la tribu. Symbole de pouvoir chez les sages, il aurait été sacralisé au fil des siècles. Pourtant, à l’inverse du chapelet français, le komboloï grec est dépourvu de toute signification religieuse et ses perles, que l’on fait glisser une à une à longueur de journée, évoquent plutôt la sensualité. Encore très répandu en Grèce, le komboloï semble cependant souvent être délaissé par les jeunes qui redoutent que l’on y voie un symbole de paresse. Pourtant, en offrant un exutoire tranquille à la nervosité, il aurait un pouvoir contre le stress…

 

Anecdotes:

Le mot komboloï vient du grec kómbos (κ?μπος) signifiant « nœud » et -loï (λ?ι) signifiant "parole".

Les komboloï sont essentiellement vendus dans les kiosques en Grèce . On les vend en même temps que les journaux, les cigarettes et les confiseries. Leur faible prix permet à leurs utilisateurs de les changer souvent dès qu'ils se brisent.

Selon une autre hypothèse il serait dérivé du chapelet coranique, lequel dérive probablement du Mâlâ d'Extrême-Orient et d'Inde. Une hypothèse dérivée de celle-ci serait que certains grecs s'en seraient procuré et les auraient utilisés de cette manière pour se moquer d'envahisseurs de religion musulmane. Mais cette hypothèse ne tient pas compte de l'ancienneté supposée du Komboloï grec.

Accèder à l’Atlas complet

Les derniers articles :

  • Bienvenue en Grèce !
    Grèce
    / Ce qu'il faut savoir
    Bienvenue en Grèce !
    Bienvenue en Grèce !
  • Le mythe de l'Atlantide
    Grèce
    / Ce qu'il faut savoir
    Le mythe de l'Atlantide
    Atlantide, dont le nom vient du grec ancien Atlantìs signifiant l'"île d'Atlas", est une île mythique qui aurait été engloutie par un cataclysme vers 9600...
  • Le rébétiko
    Grèce
    / Ce qu'il faut savoir
    Le rébétiko
    Le rébétiko est une forme de musique populaire grecque.