Pologne

Cracovie

Cracovie

/ Les personnes à connaître

Igor Mitoraj

Igor Mitoraj est né en 1944 à Oederan d’une mère polonaise et d’un père français. Il est diplômé de l'Académie des Beaux-Arts de Cracovie où il a été l'élève de Tadeusz Kantor. Il vit depuis 1968 en France et en Italie.

Au début des années 70, fasciné par les arts précolombiens, il part au Mexique où il commence à sculpter. Il rentre en Europe en 1974 et, en 1976, il expose ses œuvres à Paris à la galerie La Hune. Certaines œuvres de Mitoraj provoquent de vives polémiques comme celles présentées en avril 2008 sur la Place Trento à Tivoli, en face de l'église Sainte Maria Maggiore et de l'entrée de la Villa d'Este. 

Le thème majeur des œuvres de Mitoraj est le corps humain, sa beauté et sa fragilité. Son œuvre s'inscrit dans une démarche résolument postmoderniste. S'inspirant de la statuaire antique, en particulier ses proportions idéales, l'artiste rappelle cependant au public sa nature humaine et son imperfection. Ses sculptures sont délibérément blessées ou écorchées et se retrouvent parfois même clouées au sol.

Accèder à l’Atlas complet

Les derniers articles :

  • Sigismond Ier de Pologne
    Cracovie
    / Les personnes à connaître
    Sigismond Ier de Pologne
    Sigismond Ier le Vieux est roi de Pologne et grand-duc de Lituanie de 1506 à 1548.
  • Nicolas Copernic
    Cracovie
    / Les personnes à connaître
    Nicolas Copernic
    Copernic est l'un des personnages les plus emblématiques de la Pologne de l'époque. Il est chanoine, médecin, mathématicien et astronome.
  • Bona Sforza
    Cracovie
    / Les personnes à connaître
    Bona Sforza
    Bona Sforza, née le 2 février 1494 à Vigevano et morte le 19 novembre 1557 à Bari, était reine de Pologne et Grande-Duchesse de Lituanie.