Pologne

Cracovie

Cracovie

/ Les lieux à découvrir

La mine de Wieliczka

La mine de Wieliczka est située à une vingtaine de kilomètres de Cracovie et sous Sigismond 1er de Pologne, un tiers des revenus du royaume provient de l’extraction de son sel.

Ici, se cache un trésor unique au monde. Il est situé à une centaine de mètres sous terre, dans les entrailles de la mine : la chapelle Sainte Kinga.
Au fil des siècles, les anciennes salles d’extraction se sont transformées en véritables œuvres d’art… car la particularité de cette mine de sel sont ses sculptures. 

Grâce à ce chef-d’œuvre, la mine de Wieliczka est classée au patrimoine mondial de l’Humanité depuis 1978. Dans ce sanctuaire souterrain somptueux, tout est en sel : les sculptures, l’autel, les bas reliefs.
Ce sont les mineurs qui, au fil des années, ont appris à travailler le sel. 

Cette chapelle daterait de 1698. Située non loin des premiers puits d’extraction, elle permettait aux mineurs de prier Dieu pour un travail particulièrement difficile et dangereux. Au début, les mineurs ont construit ces chapelles pour se recueillir. Mais très vite, ils se sont mis à sculpter des statues à l’effigie des personnalités les plus importantes de Pologne. Cette chapelle abrite la statue de Nicolas Copernic, mais aussi celle de Casimir le Grand, roi de Pologne.

Aujourd’hui la mine est devenue un musée vivant et chaque dimanche, des messes sont célébrées dans la chapelle située à 100 mètres sous terre.

 

 

 

Accèder à l’Atlas complet

Les derniers articles :

  • Witamy w Krakowie!
    Cracovie
    / Les lieux à découvrir
    Witamy w Krakowie!
    Le Grand Tour nous emmène à Cracovie, en Pologne pour découvrir une ville imprégnée elle aussi par la Renaissance italienne.
  • Château Wavwel
    Cracovie
    / Les lieux à découvrir
    Château Wavwel
    En 1499, un incendie a détruit la majorité de Wawel. A la demande de Sigismond Ier, le château a été reconstruit par des architectes italiens dans un style...
  • Cracovie
    Cracovie
    / Les lieux à découvrir
    Cracovie
    Datant du VIIème siècle, Cracovie une des villes les plus anciennes et les plus importantes de Pologne, dont le patrimoine architectural est très bien conservé.