Pologne

Cracovie

Cracovie

/ Ce qu'il faut savoir

La Dame à l'hermine

La « Dame à l’hermine » est sans doute le tableau le plus célèbre de Pologne.

Il représente Cecilia Gallerani, une jeune et belle poétesse italienne. Elle a 16-17 ans quand elle est représentée sur ce tableau, mais elle est surtout la maîtresse de Ludovic Sforza, qui est le duc de Milan, et qui est apparenté à la reine Bona Sforza de Pologne. C’est lui qui va commander ce magnifique tableau à Léonard de Vinci.

Certains voient à travers la présence de l’hermine, l’image-même de Ludovic Sforza, puisque l’emblème du duc de Milan c’était l’hermine.  Cecilia tiendrait donc serré dans ses bras l’image de son amant.
D’autres voient tout simplement un détail pratique puisque l’hermine cacherait le ventre de Cecilia qui serait enceinte à cette époque-là de son amant. Elle porte un fils qui s’appellera Cesara et qui deviendra chanoine de Milan. 

Cette toile fait partie de la grande Histoire puisqu’au cours de la Seconde Guerre mondiale les nazis s’accapareront cette toile et l’exposeront à Berlin. Elle sera rendue en 1946 à la Pologne, à ses propriétaires. Elle fait partie aujourd’hui d’une collection privée.

Accèder à l’Atlas complet

Les derniers articles :

  • Cracovie
    / Ce qu'il faut savoir
    "La Justice bâillonnée"
    Des têtes humaines sculptées et peintes décorent le plafond de la Salle des Députés où le roi rend la Justice dans le château de Wawel. Une anecdote raconte...