Pologne

Cracovie

Cracovie

/ Les personnes à connaître

Bona Sforza

Bona Sforza est âgée de 24 ans quand elle arrive en Pologne pour épouser le roi Sigismond, âgé lui de 50 ans. Il est sans héritier. Comme Catherine de Médicis en France, elle arrive avec une dot très importante, notamment des tapisseries qui viennent compléter la collection de son époux, Sigismond 1er

En 1530, voulant renforcer sa position dans le pays, elle réussit à faire couronner son fils Sigismond Auguste du vivant de son père (« vivente rege »). Ceci éveilla les craintes de la noblesse qui, par peur de l'absolutisme, contraignit le jeune Sigismond à promettre qu'aucun couronnement vivente rege ne se ferait du vivant d'un futur roi sans l'approbation de l'Assemblée des nobles (« Sejm Walny »). 

Après la mort de son mari, elle se rallia à la majorité des Polonais en s'opposant au mariage de son fils avec une calviniste lituanienne, Barbara Radziwi, et fut soupçonnée de l'avoir empoisonnée, car Barbara mourut peu après le mariage.

Hostile à la maison des Habsbourg, elle voulut la paix avec l'Empire ottoman. Les nobles polonais se révoltèrent contre elle en 1556, trouvant inadmissible qu'une femme puisse s'immiscer à un tel point dans les affaires d'État. Elle dut se réfugier à Bari, en Italie, où elle s'installa en tant que princesse.

Elle mourut l'année suivante, en 1557. Selon la rumeur elle aurait été empoisonnée par son secrétaire, Gian Lorenzo Pappacoda, agissant au nom de Philippe II des Habsbourg, lequel aurait ainsi voulu éviter de payer ses dettes considérables à la reine de Pologne.

Elle laissera le souvenir d'une reine ayant diffusé la culture de la Renaissance italienne en Pologne, notamment à travers la cuisine qu'elle enrichira considérablement en y introduisant les légumes italiens.  

 

Accèder à l’Atlas complet

Les derniers articles :

  • Sigismond Ier de Pologne
    Cracovie
    / Les personnes à connaître
    Sigismond Ier de Pologne
    Sigismond Ier le Vieux est roi de Pologne et grand-duc de Lituanie de 1506 à 1548.
  • Nicolas Copernic
    Cracovie
    / Les personnes à connaître
    Nicolas Copernic
    Copernic est l'un des personnages les plus emblématiques de la Pologne de l'époque. Il est chanoine, médecin, mathématicien et astronome.
  • Igor Mitoraj
    Cracovie
    / Les personnes à connaître
    Igor Mitoraj
    Igor Mitoraj est sculpteur. Il expose dans le monde entier. On retrouve ses sculptures à Paris, Florence et bien sûr à Cracovie.