France

France

Voir l'album photo  >

France

/ Les personnes à connaître

Diane de Poitiers

Diane de Poitiers, née le 9 janvier 1500 et morte le 26 avril 1566 fut comtesse de Saint-Vallier et duchesse de Valentinoi.

Elle est surtout connue pour avoir été pendant plus de 20 ans, la favorite d'Henri II, roi de France et l'ami puis la rivale de Catherine de Médicis.

L'amitié et la rivalité de Catherine de Médicis et Diane de Poitiers :

Les deux femmes s'apprécient beaucoup et sont d'abord amies. Catherine et Diane sont d'ailleurs cousines : le grand-père maternel de Catherine est le frère de la grand-mère paternelle de Diane.
Lorsque les rumeurs de répudiation s’élèvent devant la stérilité prolongée du couple royal formé d'Henri II et de Catherine de Médicis, Diane apporte son soutien et ses conseils à Catherine. Elle pousse Henri à multiplier les visites nocturnes à sa femme.

Mais vers 1538, Diane devient la maîtresse d’Henri et les liens entre les deux femmes changent. Pendant vingt ans, Catherine dissimula sa rancœur, acceptant la présence de sa rivale comme dame de compagnie, par amour pour son mari, mais aussi dans la crainte de lui déplaire.

Surnommée « la plus que reine », Diane de Poitiers exerce une influence importante sur le roi et reçoit en contrepartie de nombreuses responsabilités.

Diane de Poitiers va également attiser la jalousie de Catherine de Médicis, qui lui enviait ses traits parfaits et le fait que le temps n’avait pas de prise sur elle, à travers le château de Chenonceau.
En effet, François 1er avait promis de faire don du château de Chenonceau, château pour lequel elle avait eu un coup de foudre, à Catherine de Médicis. Mais son mari l’a finalement offert à sa favorite : Diane. Catherine de Médicis reçoit Chaumont, un château aux allures médiéval. Il lui faudra dix ans avant de pouvoir le récupérer.

Le Roi Henri II, grièvement blessé lors d’un tournoi, meurt le 10 juillet 1559. Diane de Poitiers, sa favorite, doit remettre Chenonceau à la reine veuve Catherine de Médicis en échange du château de Chaumont-sur-Loire. Celle-ci tente alors d’éclipser la splendeur des réalisations de sa rivale par des fêtes grandioses, en l’honneur de ses fils. Dans l’esprit de Catherine, Chenonceau est appelé à devenir une résidence du roi, tout comme les Tuileries. Elle y fait réaliser des travaux monumentaux. C’est le seul endroit aussi complet qui reste de la bâtisseuse. La célèbre salle des fêtes et d’apparat a été réalisée par la Reine. 

Accèder à l’Atlas complet

Les derniers articles :

  • Cosimo Ruggieri
    France
    / Les personnes à connaître
    Cosimo Ruggieri
    Cosimo Ruggieri est un astrologue et conseiller florentin de Catherine de Médicis.
  • Henri II
    France
    / Les personnes à connaître
    Henri II
    Henri II, né le 31 mars 1519 à Saint-Germain-en-Laye et mort le 10 juillet 1559 à Paris, est roi de France de 1547 à sa mort.
  • François Ier
    France
    / Les personnes à connaître
    François Ier
    François Ier, dit le Père et Restaurateur des Lettres, le Roi Chevalier, le Roi Guerrier, le Grand Colas, le Bonhomme Colas ou encore François au Grand Nez,...
  • Catherine de Médicis
    France
    / Les personnes à connaître
    Catherine de Médicis
    Catherine de Médicis est une figure emblématique du XVIème siècle. Elle fut reine de France.