France

France

Voir l'album photo  >

France

/ Les lieux à découvrir

Château de Chenonceau

Surnommé le « Château des Dames », Chenonceau a été bâti en 1513 par Katherine Briçonnet, puis embelli par Diane de Poitiers et Catherine de Médicis.

Catherine de Médicis n’aura de cesse de transformer Chenonceau.  Son désir est d’en faire une résidence royale, Diane de Poitiers avait commencé à le faire en construisant ce pont qui enjambe le Cher. Catherine va le recouvrir d’une magnifique galerie pour y recevoir sa cour. Certains voient dans cette construction une ressemblance avec le célèbre pont de Florence, le ponte Vecchio, où Catherine a passé son enfance.

Le Château de Chenonceau possède une exceptionnelle collection de peintures de grands maîtres : Murillo, Le Tintoret, Nicolas Poussin, Le Corrège, Rubens, Le Primatice, Van Loo... Ainsi qu'une rarissime sélection de Tapisseries des Flandres du XVIe siècle.

Tout au long de son histoire, ce château emblématique a toujours attiré les talents et inspiré les plus grands artistes. Transmettre la beauté, allier l’élégance de l’architecture à celle de l’esprit, c'est aussi partager un art de vivre raffiné.

Château visionnaire, de la Renaissance au siècle des Lumières, Chenonceau s’est en permanence nourri de l’innovation, héritier des plus grands penseurs et philosophes du moment.

 

 

 

 

Accèder à l’Atlas complet

Les derniers articles :

  • Les châteaux de la Renaissance française
    France
    / Les lieux à découvrir
    Les châteaux de la Renaissance française
    Le Grand Tour Opus 6 vous emmène à la cour de François 1er puis d'Henri II, son fils, marié à une italienne, Catherine de Médicis, descendante de l?illustre...
  • Château de Chambord
    France
    / Les lieux à découvrir
    Château de Chambord
    En 1519, François Ier ouvre à quelques lieues de Blois, un immense chantier dont il ne verra pas la fin : Chambord !
  • Château de Fontainebleau
    France
    / Les lieux à découvrir
    Château de Fontainebleau
    Le château royal de Fontainebleau est un château de styles principalement Renaissance et classique.