France

France

Voir l'album photo  >

France

/ Les lieux à découvrir

Château de Chambord

En 1519, François Ier ouvre à quelques lieues de Blois, au coeur d'un désert d'arbres et de marais prés d'un village à demi abandonné, un immense chantier dont il ne verra pas la fin : Chambord.

François 1er (1494-1547) surnommé le roi bâtisseur a fait construire 7 châteaux au cours de son règne, dont Chambord, sa plus belle œuvre. L’ampleur des travaux est telle qu’il ne le verra jamais achevé. Son fils, Henri II et la reine Catherine de Médicis firent continuer les travaux du château, ainsi que l'attestent sa devise et son chiffre qui y sont çà et là sculptés.

Chambord est une prouesse architecturale. C’est certainement le château le plus emblématique de la Renaissance. Catherine de Médicis accompagne aussi souvent son beau-père François 1er qui l’a fait rentrer dans ce qu’il appelait « sa petite bande ».

La construction de Chambord débute en 1519 lorsque François 1er fait raser un rendez-vous de chasse en Sologne pour lui substituer une demeure grandiose, d’inspiration renaissance italienne sans doute initialement dessinée par Léonard de Vinci. Des croquis de l’escalier central notamment ont été retrouvés dans les carnets du peintre. Léonard de Vinci était venu d’Italie à la demande de François 1er pour s’installer en France à son service. Près de 2000 ouvriers participent à la construction des tours, des donjons et des terrasses, terminés en 1537.

Du temps de Catherine de Médicis, les travaux sont encore en cours et elle reçoit même une lettre l’informant qu’il y a des fuites dans le château qu’il faut réparer...

Les travaux seront achevés en 1685 par Louis XIV.

Accèder à l’Atlas complet

Les derniers articles :

  • Les châteaux de la Renaissance française
    France
    / Les lieux à découvrir
    Les châteaux de la Renaissance française
    Le Grand Tour Opus 6 vous emmène à la cour de François 1er puis d'Henri II, son fils, marié à une italienne, Catherine de Médicis, descendante de l?illustre...
  • Château de Chenonceau
    France
    / Les lieux à découvrir
    Château de Chenonceau
    Surnommé le « Château des Dames », Chenonceau a été bâti en 1513 par Katherine Briçonnet, puis embelli par Diane de Poitiers et Catherine de Médicis.
  • Château de Fontainebleau
    France
    / Les lieux à découvrir
    Château de Fontainebleau
    Le château royal de Fontainebleau est un château de styles principalement Renaissance et classique.