Italie

Florence

Florence

/ Les lieux à découvrir

La colonne de l'hôtel de Soissons

La colonne de l'hôtel de Soissons, communément appelée la colonne Médicis est dorique, creuse, et est attribuée à l'architecte Jean Bullant. Elle fut élevée en 1574 sur ordre de Catherine de Médicis dans la cour de l'hôtel de la reine qu'elle venait de se faire construire. Si l'hôtel fut démoli au xviiie siècle, la colonne en resta le seul vestige.

Première colonne isolée construite dans Paris, elle passe pour être un témoignage du goût de la reine pour l’astrologie. Haute de 31 mètres, large de 3 mètres, elle contient un escalier intérieur de 147 marches qui mène à une plateforme surmontée d'une structure métallique. Une porte la faisait communiquer avec l'Hôtel de la Reine.
La fonction de la colonne n'a jamais été précisément établie même si de nombreux auteurs estiment qu'elle a dû servir à l'observation astronomique. Elle avait aussi, probablement, une vocation commémorative, ce que laisse supposer le H et les C entrelacés, monogramme du roi Henri II et de la reine Catherine de Médicis.

A la Renaissance, l’astrologie est perçue comme une science. Catherine de Médicis ne consultait pas seulement les astres d’un point de vue personnel, elle les consultait avant chaque grande décision politique. La colonne des Médicis dans le 1er arrondissement à Paris est tout ce qu’il reste de l’hôtel de la Reine devenu ensuite l’hôtel de Soissons. Du haut de cette colonne située au dessus des fumées de Paris, elle pouvait consulter les étoiles avec Cosimo Ruggieri (La lunette astronomique ne sera inventée que 40 ans plus tard par Galilée).

 

 

Accèder à l’Atlas complet

Les derniers articles :

  • Benvenuti a Firenze !
    Florence
    / Les lieux à découvrir
    Benvenuti a Firenze !
    Le Grand Tour Opus. 6 commence à Florence avec l'histoire des Médicis. Rarement, une famille aura autant influencé les arts, la sculpture, l'architecture...
  • Florence
    Florence
    / Les lieux à découvrir
    Florence
    Florence, berceau de la Renaissance en Italie, capitale du royaume d'Italie entre 1865 et 1870.
  • Ecole nationale d'équitation et du Cadre Noir
    Florence
    / Les lieux à découvrir
    Ecole nationale d'équitation et du Cadre Noir
    Le Cadre noir est un corps de cavaliers d'élite français, instructeurs à l'École nationale d'équitation (ou ENE) près de Saumur en Maine-et-Loire.
  • Palais Pitti et le jardin de Boboli
    Florence
    / Les lieux à découvrir
    Palais Pitti et le jardin de Boboli
    Le palais Pitti est un immense palais de style Renaissance situé à Florence, en Italie et accompagné du jardin de Boboli.
  • Le Corridor de Vasari
    Florence
    / Les lieux à découvrir
    Le Corridor de Vasari
    Le Corridor de Vasari a été édifié en 1565 à la demande de Cosme Ier de Médicis pour relier le Palazzo Vecchio à la nouvelle résidence achetée par son épouse...
  • Le cabinet de François Ier de Médicis
    Florence
    / Les lieux à découvrir
    Le cabinet de François Ier de Médicis
    Le Studiolo de François Ier est le cabinet de travail que François Ier de Médicis se réservait dans les appartements du Palazzo Vecchio, une pièce qui...
  • Santa Maria Novella
    Florence
    / Les lieux à découvrir
    Santa Maria Novella
    Santa Maria Novella désigne un quartier de Florence, en Toscane (Italie), et dont plusieurs lieux portent le nom.
  • Palazzo Vecchio
    Florence
    / Les lieux à découvrir
    Palazzo Vecchio
    Le Palazzo Vecchio est l'hôtel de ville de Florence, chef-lieu de la Toscane en Italie.
  • Hôpital des Innocents
    Florence
    / Les lieux à découvrir
    Hôpital des Innocents
    L'Hôpital des Innocents est appelé ainsi, à cause des enfants abandonnés qui y étaient recueillis, soignés et instruits.
  • Baptistère San Giovanni
    Florence
    / Les lieux à découvrir
    Baptistère San Giovanni
    Le baptistère Saint-Jean-Baptiste (battistero di San Giovanni) est situé sur la place du Dôme à Florence. Jusqu'à la fin du XIXe siècle, tous les Florentins...