France

France

Voir l'album photo  >

France

/ Les personnes à connaître

François Ier

François Ier (1494 - 1547), dit le Père et Restaurateur des Lettres, le Roi Chevalier, le Roi Guerrier, le Grand Colas, le Bonhomme Colas ou encore François au Grand Nez, est sacré roi de France le 25 janvier 1515 dans la cathédrale de Reims. Il règne jusqu'à sa mort en 1547.

François Ier est considéré comme le monarque emblématique de la période de la Renaissance française. Son règne permet un développement important des arts et des lettres en France.

Sur le plan militaire et politique, le règne de François Ier est ponctué de guerres et d’importants faits diplomatiques.

À l’époque où François Ier accède au trône, les idées de la Renaissance italienne se sont diffusées en France et le roi contribue à cette diffusion. Il commande de nombreux travaux à des artistes qu’il fait venir en France. Plusieurs travaillent pour lui, dont les plus grands comme Andrea del SartoBenvenuto Cellini et Léonard de Vinci
François Ier manifeste une véritable affection pour le vieux Léonard de Vinci, qu’il appelle « mon père » et qu’il installe au Château du Clos Lucé, à Amboise, à quelques centaines de mètres du château royal d’Amboise. Vinci apporte dans ses malles ses œuvres les plus célèbres telles La JocondeLa Vierge, l'Enfant Jésus et Sainte AnneSaint Jean Baptiste. Le roi lui confie de nombreuses missions comme l’organisation des fêtes de la Cour à la création de costumes ainsi que l’étude de divers projets. Vinci reste en France de 1516 jusqu’à sa mort en 1519 dans les bras du roi selon une légende battue en brèche par certains documents historiques.

Accèder à l’Atlas complet

Les derniers articles :

  • Diane de Poitiers
    France
    / Les personnes à connaître
    Diane de Poitiers
    Diane de Poitiers, comtesse de Saint-Vallier, duchesse de Valentinois, fut pendant plus de 20 ans, la favorite d'Henri II, roi de France.
  • Cosimo Ruggieri
    France
    / Les personnes à connaître
    Cosimo Ruggieri
    Cosimo Ruggieri est un astrologue et conseiller florentin de Catherine de Médicis.
  • Henri II
    France
    / Les personnes à connaître
    Henri II
    Henri II, né le 31 mars 1519 à Saint-Germain-en-Laye et mort le 10 juillet 1559 à Paris, est roi de France de 1547 à sa mort.
  • Catherine de Médicis
    France
    / Les personnes à connaître
    Catherine de Médicis
    Catherine de Médicis est une figure emblématique du XVIème siècle. Elle fut reine de France.