France

France

Voir l'album photo  >

France

/ Les personnes à connaître

Catherine de Médicis

Catherine de Médicis est une figure emblématique du XVIème siècle. Née le 13 avril 1519 à Florence sous le nom de Caterina Maria Romola di Lorenzo de' Medici et morte le 5 janvier 1589 à Blois, elle est reine de France de 1547 à 1559.

Née à Florence, Catherine de Médicis n'avait pas deux mois lorsqu'elle perdit successivement sa mère, Madeleine de La Tour d'Auvergne, comtesse de Boulogne, et son père Laurent II de Médicis, duc d'Urbino.

Elle passe ses premières années à Rome sous la protection de son cousin le cardinal Jules de Médicis qui deviendra en 1523 le pape Clément VII. De retour à Florence, elle y est retenue comme otage pendant la révolte qui, en 1527, chasse les Médicis. En 1530 elle revient à Rome où elle passera trois ans. Elle est ensuite promise au deuxième fils de François Ier, Henri duc d'Orléans.

Catherine de Médicis arrive tout d’abord à Marseille. C’est dans cette ville que son mariage avec Henri est célébré. Il a lieu dans un palais en bois spécialement construit pour l’événement, en présence de son oncle, le pape Clément VII.

Elle apporte avec elle une dot de 100 000 écus d'argent et 28 000 écus de bijoux, ce qui lui vaudra de la part de courtisans persifleurs les surnoms de « la Banquière » ou « la fille des Marchands ». Il avait été convenu dans le contrat que le pape procurerait une dot assez importante pour combler le trou des finances royales.

L'alliance avec la papauté ne procure finalement pas à la France les effets escomptés du fait de la mort de Clément VII, survenue l'année suivante. Le pape Paul III rompt le traité d'alliance et refuse de payer la dot à François Ier qui se lamente en ces termes : « J'ai eu la fille toute nue ».

Au début de son mariage, Catherine n'occupe que peu de place à la Cour, bien qu'elle y soit appréciée pour sa gentillesse et son intelligence. Mais les choses vont vite changer...

Une légende noire persistante la dépeint comme une personne acariâtre, jalouse du pouvoir, ne reculant devant aucun crime pour conserver son influence. Aujourd'hui, la tendance historiographique la réhabilite, et reconnaît en elle une des plus grandes reines de France

 

 

 

 

 

Accèder à l’Atlas complet

Les derniers articles :

  • Diane de Poitiers
    France
    / Les personnes à connaître
    Diane de Poitiers
    Diane de Poitiers, comtesse de Saint-Vallier, duchesse de Valentinois, fut pendant plus de 20 ans, la favorite d'Henri II, roi de France.
  • Cosimo Ruggieri
    France
    / Les personnes à connaître
    Cosimo Ruggieri
    Cosimo Ruggieri est un astrologue et conseiller florentin de Catherine de Médicis.
  • Henri II
    France
    / Les personnes à connaître
    Henri II
    Henri II, né le 31 mars 1519 à Saint-Germain-en-Laye et mort le 10 juillet 1559 à Paris, est roi de France de 1547 à sa mort.
  • François Ier
    France
    / Les personnes à connaître
    François Ier
    François Ier, dit le Père et Restaurateur des Lettres, le Roi Chevalier, le Roi Guerrier, le Grand Colas, le Bonhomme Colas ou encore François au Grand Nez,...