Italie

Florence

Voir l'album photo  >

Florence

/ Les lieux à découvrir

Le cabinet de François Ier de Médicis

Le Studiolo de François Ier de Médicis, situé dans les appartements du Palazzo Vecchio, était à la fois son bureau et son cabinet de curiosités. 

Il y avait fait placer le portrait de son père, Cosme Ier de Médicis, ainsi que celui de sa mère Eléonore de Tolède. François Ier avait également fait décorer cette pièce avec des scènes très éclectiques, à la fois de mythologie et de vie quotidienne. Etonnamment il n’y avait pas de scènes religieuses. Certains de ces tableaux cachaient des espaces où il pouvait mettre à l’abri des regards indiscrets certains objets ou documents précieux, dont un célèbre tableau de Vasari.

Le tableau de Vasari dans le cabinet de François Ier :

Sa réalisation est commanditée en août 1570 par Vincenzo Borghini, lettré de la cour des Médicis, à Giorgio Vasari pour cette pièce adjacente même à la chambre à coucher de François Ier. Entre 1570 et 1572, un groupe d'artistes supervisé par George Vasari et son disciple Giovanni Battista Adriani s'y attellent. Le programme décoratif est un chef-d'œuvre de la période maniériste tardive et les nombreux artistes de l'époque y ont exprimé un fort style calligraphique dans les fresques dont les détails minutieux à la méthode flamande. Au centre du plafond, une fresque représentant Prometeo che riceve i gioielli dalla natura (« Prométhée recevant les joyaux de la Nature ») se veut le point de départ pour tout le cycle décoratif des peintures.

Malgré la disparition du grand-duc en 1587, il ne fut pas démantelé ensuite, mais conservé, voire reconstitué, comme exemple de caprice de la Renaissance.


Vidéo associée:

Accèder à l’Atlas complet

Les derniers articles :

  • Benvenuti a Firenze !
    Florence
    / Les lieux à découvrir
    Benvenuti a Firenze !
    Le Grand Tour Opus. 6 commence à Florence avec l'histoire des Médicis. Rarement, une famille aura autant influencé les arts, la sculpture, l'architecture...
  • Florence
    Florence
    / Les lieux à découvrir
    Florence
    Florence, berceau de la Renaissance en Italie, capitale du royaume d'Italie entre 1865 et 1870.
  • Ecole nationale d'équitation et du Cadre Noir
    Florence
    / Les lieux à découvrir
    Ecole nationale d'équitation et du Cadre Noir
    Le Cadre noir est un corps de cavaliers d'élite français, instructeurs à l'École nationale d'équitation (ou ENE) près de Saumur en Maine-et-Loire.
  • La colonne de l'hôtel de Soissons
    Florence
    / Les lieux à découvrir
    La colonne de l'hôtel de Soissons
    Situé autrefois dans le coeur de Paris, l'hôtel de Soissons était un palais résidentiel de luxe, construit et habité au xvie siècle par la reine Catherine de...
  • Palais Pitti et le jardin de Boboli
    Florence
    / Les lieux à découvrir
    Palais Pitti et le jardin de Boboli
    Le palais Pitti est un immense palais de style Renaissance situé à Florence, en Italie et accompagné du jardin de Boboli.
  • Le Corridor de Vasari
    Florence
    / Les lieux à découvrir
    Le Corridor de Vasari
    Le Corridor de Vasari a été édifié en 1565 à la demande de Cosme Ier de Médicis pour relier le Palazzo Vecchio à la nouvelle résidence achetée par son épouse...
  • Santa Maria Novella
    Florence
    / Les lieux à découvrir
    Santa Maria Novella
    Santa Maria Novella désigne un quartier de Florence, en Toscane (Italie), et dont plusieurs lieux portent le nom.
  • Palazzo Vecchio
    Florence
    / Les lieux à découvrir
    Palazzo Vecchio
    Le Palazzo Vecchio est l'hôtel de ville de Florence, chef-lieu de la Toscane en Italie.
  • Hôpital des Innocents
    Florence
    / Les lieux à découvrir
    Hôpital des Innocents
    L'Hôpital des Innocents est appelé ainsi, à cause des enfants abandonnés qui y étaient recueillis, soignés et instruits.
  • Baptistère San Giovanni
    Florence
    / Les lieux à découvrir
    Baptistère San Giovanni
    Le baptistère Saint-Jean-Baptiste (battistero di San Giovanni) est situé sur la place du Dôme à Florence. Jusqu'à la fin du XIXe siècle, tous les Florentins...