France

France

Voir l'album photo  >

France

/ Les lieux à découvrir

Les châteaux de la Renaissance française

Le Grand Tour Opus 6 vous emmène à la cour de François 1er puis d’Henri II, son fils, marié à une italienne, Catherine de Médicis, descendante de l’illustre famille florentine. C’est elle qui à la mort de son beau père va continuer l’œuvre qu’il a commencé : faire de la France la deuxième nation de la renaissance italienne. Nous découvrirons l’héritage laissé par cette reine hors du commun et souvent controversée.  

Le Grand Tour nous racontera comment le château de Chenonceau fut un temps au cœur d’une des plus belles querelles de femmes. Et comment la Reine Catherine pendant des années a su contenir sa jalousie et son amertume devant l’histoire d’amour d’Henri II, son époux, et de Diane de Poitiers, sa maitresse, pour mieux se venger à la mort de celui-ci... Enfin nous découvrirons comment sur les dix enfants du couple royal, l’un d’entre eux, grâce à l’habileté et au stratège de sa mère, devient à 22 ans roi de Pologne sous le nom d'Henri de Valois.

Accèder à l’Atlas complet

Les derniers articles :

  • Château de Chambord
    France
    / Les lieux à découvrir
    Château de Chambord
    En 1519, François Ier ouvre à quelques lieues de Blois, un immense chantier dont il ne verra pas la fin : Chambord !
  • Château de Chenonceau
    France
    / Les lieux à découvrir
    Château de Chenonceau
    Surnommé le « Château des Dames », Chenonceau a été bâti en 1513 par Katherine Briçonnet, puis embelli par Diane de Poitiers et Catherine de Médicis.
  • Château de Fontainebleau
    France
    / Les lieux à découvrir
    Château de Fontainebleau
    Le château royal de Fontainebleau est un château de styles principalement Renaissance et classique.