Etats-Unis

New-York

Voir l'album photo  >

New-York

/ Ce qu'il faut savoir

The big apple

Si elle n'est plus la capitale fédérale des États-Unis depuis plus de deux siècles, New York est la plus grande ville des Etats-Unis et la plus importante du continent américain. Souvent réduite à Manhattan, son "quartier général", elle réunit en réalité cinq arrondissements appelés boroughs : Brooklyn, le Queens, le Bronx, Staten Island et Manhattan.

Capitale mondiale du commerce, emblème du capitalisme américain mais aussi cœur battant de la culture mondiale, the big apple comme on la surnomme, étonne par son gigantisme, séduit par sa diversité, fascine par son activité incessante et l’énergie qu’elle libère. « La ville qui ne dort jamais », voilà un autre de ses surnoms.

Mondialement connue comme la mégalopole où tout se crée, où tout semble possible, les grands mouvements, les modes, les innovations naissent et s’épanouissent ici. New York, c’est la ville de toutes les cultures, de toutes les ethnies, de toutes les cuisines... La « ville-monde » (encore un surnom), symbole de liberté et de démocratie, qui fut longtemps la principale porte d’entrée vers l’Amérique. Ville d’immigrants depuis 300 ans elle est, aujourd’hui encore, l’une des cités les plus cosmopolites du monde. Chaque quartier a son identité propre.

Inclassable, sans cesse photographiée, chantée, racontée, filmée par le cinéma et la télévision, New York est une ville qui ne ressemble à aucune autre mais qui nous est familière, que l’on y soit réellement allé… ou non.

Durement frappée par les attentats du 11 septembre 2001, elle semble aujourd'hui avoir relevé la tête et attire toujours plus de 50 millions de visiteurs chaque année, venus admirer ses plus beaux fleurons : Time Square, Broadway, l’Empire State Building, le Flatiron, le Chrystler Building, la Statue de la Liberté

Accèder à l’Atlas complet

Les derniers articles :

  • Welcome to Broadway!
    New-York
    / Ce qu'il faut savoir
    Welcome to Broadway!
    Le Grand Tour vous emmène à New York, pour redécouvrir Broadway, la Mecque de la comédie musicale. Nous commencerons par évoquer l'histoire de l'avenue...
  • La comédie musicale américaine
    New-York
    / Ce qu'il faut savoir
    La comédie musicale américaine
    Impossible de visiter New York et d’échapper à la folie des comédies musicales de Broadway ! Elles sont nées ici il y a près de 150 ans.
  • Ticker-tape parade
    New-York
    / Ce qu'il faut savoir
    Ticker-tape parade
    Broadway est le lieu historique où se déroulent les « ticker-tape parades », ces grands défilés populaires pour fêter les victoires et les exploits. On y...