Italie

Naples

Naples

/ Les personnes à connaître

Charles III d'Espagne Duc de Bourbon

Charles III (Madrid, 20 janvier 1716 - Madrid, 14 décembre 1788) fut roi des Espagnes et des Indes de 1759 à 1788, à la mort de son demi-frère Ferdinand VI d'Espagne.

Fils de Philippe V d'Espagne et de sa seconde épouse, la princesse Élisabeth Farnèse, il fut duc de Parme et de Plaisance sous le nom de Charles Ier en 1731, roi de Naples en 1734 puis de Sicile en 1735 sous les noms de Charles VII (Naples) et Charles V (Sicile).

En 1733, la mort d'Auguste II de Pologne déclenche une crise successorale à Naples qui rompt l'équilibre déjà précaire de l'Europe, et la guerre qui s'ensuit voit s'opposer les deux puissances des Bourbons, de France et d'Espagne, alliées à la dynastie de Savoie, et l'empire des Habsbourg. Charles de Bourbon fait son entrée triomphale à Naples, le 10 mai 1734. Il devient le premier roi à résider à Naples, après plus de deux siècles de vice-royauté. Charles s'attèle notamment à la restauration du Palais royal de Naples, la construction du palais de Portici, du Théâtre San Carlo, du palais de Capodimonte, et la restauration de nombreux ports. Il contribue à la création de la fabrique de porcelaines de Capodimonte, érige le fort militaire de Granatello, et crée, à partir de presque rien, une armée nationale et une flotte. En compagnie de son épouse, il consacre son temps libre à l’élaboration de crèches napolitaines. Cette passion suscita une telle frénésie à Naples qu'elle entraîna les meilleurs artistes dans la réalisation de figures tels que les sculpteurs Matteo Bottiglieri, Lorenzo et Dominico Vaccaro, et même Giuseppe Sanmartino.
 
Le souverain fut sacré et couronné roi de Sicile et de Jérusalem à Palerme le 3 juillet 1735. En devenant roi des Espagnes, il céda les royaumes de Naples et de Sicile en 1759 à son troisième fils Ferdinand.  Charles III est un exemple caractéristique des despotes éclairés du XVIIIe siècle : à sa mort il laissa le souvenir d'un roi « philosophe » et « philanthrope ».

Accèder à l’Atlas complet

Les derniers articles :

  • Saint Janvier, saint patron de Naples
    Naples
    / Les personnes à connaître
    Saint Janvier, saint patron de Naples
    Saint Janvier (San Gennaro en italien ou Januarius en latin), évêque de Bénévent, est un saint martyr reconnu par les traditions catholique et orthodoxe.
  • Farinelli
    Naples
    / Les personnes à connaître
    Farinelli
    Carlo Broschi, surnommé Farinelli, était un castra né dans la ville d'Andria, alors intégrée au Royaume de Naples, le 12 janvier 1705 et mort à Bologne le 8...
  • Caffarelli
    Naples
    / Les personnes à connaître
    Caffarelli
    Gaetano Majorano, dit Caffarelli, (8 mars 1710–4 juillet 1783) était un castrat, né à Bitonto, grand rival de Farinelli.
  • Philippe Jaroussky
    Naples
    / Les personnes à connaître
    Philippe Jaroussky
    Âgé d’un peu plus de 30 ans, le contre-ténor Philippe Jaroussky occupe une place prééminente dans le paysage musical international. Il a été célébré par les...
  • Patrick Barbier
    Naples
    / Les personnes à connaître
    Patrick Barbier
    Patrick Barbier est historien de la musique et spécialiste des castrats.