France

Paris

Paris

/ Ce qu'il faut savoir

Le salon des refusés

Le salon des Refusés est tenu à Paris en 1863. Autorisé par Napoléon III, il est le symbole de l'émergence d'une nouveauté en matière de peinture, d'une certaine modernité qui est, bien sûr, en opposition avec les valeurs de l'art 'Officiel'.

Il permit à certains artistes de devenir célèbres, tel Manet dont "Le déjeuner sur l'herbe" déclencha l'une des polémiques les plus violentes de l'histoire de l'art du XIXe siècle.

Cette année-là le jury du Salon de peinture et de sculpture, désigné par les membres de l'Académie, refusa plus de 3 000 œuvres sur les 5 000 envoyées. Face à cette «hécatombe», le Salon fut vigoureusement contesté par les postulants exclus, dont Antoine Chintreuil qui sera l'un des initiateurs du Salon des refusés. À l'époque, le Salon est la seule façon pour un artiste de se faire connaître et d'acquérir une reconnaissance officielle, unique moyen d'obtenir des commandes publiques et une clientèle. L’empereur Napoléon III, informé du conflit, décide qu’une exposition des refusés se tiendra au Palais de l’Industrie, bâtiment construit pour l’exposition universelle de 1855.

Vidéo associée :

Bonus : le salon des refusés

Accèder à l’Atlas complet

Les derniers articles :

  • Les Cocottes
    Paris
    / Ce qu'il faut savoir
    Les Cocottes
    Les Cocottes sont les courtisanes du XIXème siècle.
  • La joaillerie Mellerio
    Paris
    / Ce qu'il faut savoir
    La joaillerie Mellerio
    La maison Mellerio dit Meller, créée en 1613, est un joailler parisien.
  • Le regent
    Paris
    / Ce qu'il faut savoir
    Le regent
    Le régent est considéré comme le plus beau diamant du monde par sa pureté et la qualité de sa taille.
  • L'exposition universelle de 1855
    Paris
    / Ce qu'il faut savoir
    L'exposition universelle de 1855
    L'Exposition universelle de 1855 est la première exposition universelle française qui se tient à Paris sur les Champs-Élysées.
  • La place Vendôme
    Paris
    / Ce qu'il faut savoir
    La place Vendôme
    La place Vendôme, située dans le 1er arrondissement de Paris, se trouve au nord du jardin des Tuileries et à l'est de l'église de la Madeleine.