France

Paris

Paris

/ Ce qu'il faut savoir

L'exposition universelle de 1855

L'Exposition universelle de 1855 est la première exposition universelle française qui se tient à Paris sur les Champs-Élysées. 25 États et leurs colonies y participent. La seconde aura lieu en 1867.

Lors de l’inauguration de l’exposition universelle de 1855 sur les Champs Elysées, Napoléon III et Eugénie apparaissent en grandes pompes sous les yeux ébahis de leurs nombreux invités venus des quatre coins du monde. A l’occasion de cet événement parisien, l’impératrice Eugénie porte de somptueux bijoux. En effet, l’épouse de Napoléon III apprécie la haute joaillerie et en particulier les diamants. Elle porte une ceinture appelée « le grand nœud » ornée de plusieurs diamants ainsi qu’un diadème assorti d’une petite couronne parés tout deux de diamants et de perles commandés pour l’occasion à des joailliers parisiens. Le portrait officiel de l’impératrice peint par Winterhalter conservé au palais des sardes de Nice montre Eugénie parée de ces splendides atours (qui sont eux conservés au Louvre).

Malgré le fait que l’exposition fut déficitaire de 8 millions de francs, ce fut tout de même une véritable opération de prestige montrant aux nations étrangères la grandeur de la France et qui permettra à Napoléon III de consolider sa position.

 

 

 

Accèder à l’Atlas complet

Les derniers articles :

  • Les Cocottes
    Paris
    / Ce qu'il faut savoir
    Les Cocottes
    Les Cocottes sont les courtisanes du XIXème siècle.
  • La joaillerie Mellerio
    Paris
    / Ce qu'il faut savoir
    La joaillerie Mellerio
    La maison Mellerio dit Meller, créée en 1613, est un joailler parisien.
  • Le regent
    Paris
    / Ce qu'il faut savoir
    Le regent
    Le régent est considéré comme le plus beau diamant du monde par sa pureté et la qualité de sa taille.
  • Le salon des refusés
    Paris
    / Ce qu'il faut savoir
    Le salon des refusés
    Le salon des refusés est le symbole de l'émergence d'une nouveauté en peinture au XIXème siècle.
  • La place Vendôme
    Paris
    / Ce qu'il faut savoir
    La place Vendôme
    La place Vendôme, située dans le 1er arrondissement de Paris, se trouve au nord du jardin des Tuileries et à l'est de l'église de la Madeleine.