Inde

Inde

Voir l'album photo  >

Inde

/ Les personnes à connaître

Bâbur

Fondateur de la dynastie moghole, Bâbur (1483-1530), « le léopard », descendant de Tamerlan et de Gengis Kahn prend le pouvoir en 1526.

Le règne de Bâbur inaugure un Empire, qui sera le plus puissant et le plus durable de l'histoire indienne. Au terme de son expansion à la fin du XVIIe siècle, l'Empire moghol couvre un territoire de plus de 3 millions de km², soit à peu près l'équivalent de l'Inde actuelle, et s’étend de l'actuel Afghanistan jusqu'au sud du Deccan, au centre de l'Inde, pour une population d’environ 100 millions d'habitants. Bâbur surpasse de loin, à cette date, ses deux grands rivaux, Safavide en Perse et Ottoman, à Istanbul.

Il passe la fin de sa vie à organiser son nouvel empire et à embellir Âgrâ, sa capitale. En octobre 1530, son fils aîné et préféré Humâyûn tombe malade. Alors que tous les médecins s'accordent à annoncer sa mort prochaine, c'est Bâbur qui meurt car à l'annonce de la maladie de son fils, Bâbur est anéanti. Selon la légende, il aurait donné sa vie pour sauver celle de celui qu'il désigne comme son successeur. Il décède le 26 décembre 1530 durant sa quarante-huitième année et est enterré à Kaboul. Humayun lui succède alors.

Sa dynastie a régné sur l'Inde jusqu'au XIXème siècle.

Accèder à l’Atlas complet

Les derniers articles :

  • Shah Jahan
    Inde
    / Les personnes à connaître
    Shah Jahan
    Mondialement connu comme étant le commanditaire du Taj Mahal, Shah Jahan, petit-fils d'Akbar et fils de Jahangir (qui règne de 1605-1627), arrive au pouvoir...
  • Jean-Baptiste Tavernier
    Inde
    / Les personnes à connaître
    Jean-Baptiste Tavernier
    Jean-Baptiste Tavernier est un voyageur et pionnier français du commerce avec l'Inde.
  • Raghunath Manet
    Inde
    / Les personnes à connaître
    Raghunath Manet
    Danseur, chorégraphe, musicien, compositeur, chanteur, Raghunath Manet est Chevalier des Arts et des Lettres.
  • Joseph-François Dupleix
    Inde
    / Les personnes à connaître
    Joseph-François Dupleix
    Joseph-François Dupleix est un administrateur colonial qui a connu une ascension fulgurante avant d'accumuler les mauvais choix et de sombrer dans...