Inde

Inde

Voir l'album photo  >

Inde

/ Ce qu'il faut savoir

Les diamants en Inde

Objet d’un véritable culte au pays de Shiva, le diamant est connu en Inde dès le IVe siècle, où il est associé au pouvoir et à l’immortalité. Le diamant va ensuite devenir une ressource économique essentielle pour les souverains indiens, au XVIe et au XVII siècle.

Les diamants étaient utilisés dans l’iconographie religieuse, notamment en raison de leurs vertus supposées : guérison et divination seraient ainsi les caractéristiques de ces précieux talismans, transmis par les sorciers.
Le détenteur d’un diamant est protégé du feu, des voleurs, de l'eau, des serpents et des mauvais esprits. En effet les diamants indiens s’entourent d’un certain nombre de rites et croyances qui ont demeurés  pendant des siècles. Ainsi, les octaèdres incolores sont attribués aux brahmanes (prêtres), les rouges aux kshatriya (les guerriers ) et les jaunes aux vaiçya (les marchands). Enfin, les diamants noirs sont ceux des sudra ou parias : les paysans.

Vidéos associées :

Extrait : les diamants

Extrait : l'atelier de taille de diamants

 

Accèder à l’Atlas complet

Les derniers articles :

  • La dynastie Moghol
    Inde
    / Ce qu'il faut savoir
    La dynastie Moghol
    De 1526 à 1707, les six plus grands souverains moghols règnent sur l'Inde, marquant de leur empreinte l'apogée de la dynastie.
  • La Compagnie française des Indes
    Inde
    / Ce qu'il faut savoir
    La Compagnie française des Indes
    Créée au XVIIe siècle par Colbert, la Compagnie a su étendre rapidement son influence dans le monde entier avant de connaître un déclin aussi fulgurant que...